skip to Main Content
Transformation-digitale

Transformation digitale des entreprises et orthographe

Transformation digitale des entreprises et orthographe

Site Internet, réseaux sociaux, Big Data… Les données écrites des entreprises sont révélées au grand jour. La transformation digitale devient donc une source de tensions, de stress car les écrits sortent de l’anonymat. Les erreurs d’orthographe nuisent à l’image de l’entreprise et font douter leurs clients. Du côté des salariés, ce n’est pas mieux : ils perdent leur crédibilité et génèrent un manque de confiance en eux. Rechargez vos écrits grâce aux 8 jeux de la méthode ORTHOgagne !

L’orthographe, un fardeau pour les entreprises

Pourquoi ? Parce que les salariés écrivent de plus en plus. Il n’y a plus de secrétaire, les écrits laissent des marques indélébiles…

Lorsqu’un salarié manque de confiance en orthographe, il évite d’écrire, il reformule, il a peur de l’image qu’il va donner de lui et des empreintes qu’il va laisser.

Les outils informatiques permettent de fiabiliser et tracer les informations, de les recouper, de connaitre leur origine, de les interpréter… et même de révéler leur absence au grand jour.

Les salariés redoutent les outils informatiques qui mettent en lumière ce défaut d’écriture.

Si une seule personne ressent un manque de confiance ou des difficultés, si sa peur le paralyse au point de restreindre ses écrits, au fil du temps il permet aux autres de ne plus écrire. En acceptant les fautes d’orthographe, vous autorisez les autres à être moins attentifs à leurs écrits.

L’entreprise libérée de ses problèmes d’orthographe

En proposant de revisiter la conjugaison, les accords et quelques règles de grammaire à un ou plusieurs collaborateurs, vous permettez à toute une équipe de mieux fonctionner.

Avec ORTHOgagne, l’orthographe est un jeu d’adultes. Une série de 8 jeux de cartes et de plateaux permet de s’entrainer avec pour mission de gagner la partie, seul ou en équipe.

L’idée de départ est de gagner un jeu. Le parcours d’apprentissage est très accessible (les participants oublient le thème de la formation). Le gagnant de la partie n’est pas forcément le meilleur en orthographe : ici, il n’est pas question d’élitisme ou de stigmatisation.

A la fin de la prestation d’ORTHOgagne, les objectifs atteints par les participants sont :

  • Amélioration du niveau d’orthographe
  • Augmentation de la confiance en soi
  • Cohésion de l’équipe sur le thème de l’orthographe

Pour l’entreprise :

  • L’amélioration des écrits produits (par ses salariés)
  • Laisser une trace écrite n’est plus un problème pour les collaborateurs

Si vous connaissez une personne qui doute de son orthographe :

JE JOUE, JE GAGNE (en confiance en moi), J’ORTHOGAGNE

Back To Top