skip to Main Content

Vos questions

L’orthographe est un sujet délicat à aborder en entreprise. Pourtant, les formations en orthographe sont de plus en plus plébiscitées.
ORTHOgagne répond aux questions les plus couramment posées sur ce sujet et sur ses formations.

Vous avez d’autres questions ? Contactez-nous !

Comment motiver nos salariés pour une formation en orthographe ?

Le sujet de l’orthographe n’est pas forcément facile à aborder, même si parfois, les salariés sont très réalistes par rapport à leurs difficultés. Ils ignorent simplement qu’il existe des formations en français pour les adultes, en entreprise, et donc ne se manifestent pas auprès du service formation.
Toutefois, si vous éprouvez des difficultés à aborder ce sujet, nous pouvons vous accompagner. Nous créons des ateliers de sensibilisation ou « ateliers découverte » que nous animons avec nos jeux, dans votre entreprise, au moment qui vous semble opportun, le midi ou lors d’une manifestation d’entreprise, séminaire…

Qui sont vos partenaires ?

Afin de couvrir une grande partie du territoire, nous avons formé des formateurs indépendants à la méthode ORTHOgagne.
Nous sommes partenaires des organismes certificateurs, « Certificat Voltaire », « Certificat Bescherelle », « Certificat Le Robert ». Nous sommes centre d’examen et, à ce titre, nous pouvons organiser des sessions dans les locaux de votre entreprise aux dates qui vous conviennent.

Quels sont les jeux que vous utilisez en formation ?

Nous avons créé des jeux spécifiquement pour les formations pour adultes. Les jeux créés sont de vrais jeux de société avec leur lot de hasard et de stratégie, sur des thèmes différents (conjugaison, accord du participe passé, des homonymes…) Le gagnant de la partie n’est pas forcément le plus fort en orthographe ou grammaire. Chaque participant peut gagner. Ce qui est sûr c’est que chacun travaille les règles sans s’en rendre compte, à son rythme, et la progression au fil du jeu est manifeste. Une seule partie équivaut à un exercice à trous de 80 à 100 phrases, par contre le jeu est, lui, beaucoup moins rébarbatif.

Pourquoi avez-vous choisi les jeux comme supports de formation ?

Les jeux permettent des ancrages forts car ils suscitent des émotions. Ce sont les émotions qui  favorisent la mémorisation des règles de grammaire.

Est-il possible d’obtenir un diplôme reconnu ?

L’orthographe étant utile dans la plupart des emplois, des certificats ont été créés par différents organismes et inscrits dans le Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP). Ces certifications sont donc reconnues.

ORTHOgagne prépare à ces différents certificats et, en tant que centre agréé itinérant, a la possibilité d’organiser des sessions de passage des certificats Voltaire, Bescherelle et Le Robert, y compris dans les locaux des entreprises clientes. Un Certificat mentionnant son score est adressé à chaque candidat. Ce score peut valoriser votre CV.

Est-ce que vous prenez en compte la réforme de l‘orthographe ?

Oui, nous prenons en compte la nouvelle orthographe de 1990 dans nos formations. Vous aurez  le choix de l’utiliser, ou non, puisque l’« ancienne » orthographe et la nouvelle cohabitent. L’une et l’autre sont correctes.

La grammaire et la conjugaison sont-elles traitées ?

Oui, bien sûr. La grammaire et la conjugaison font partie de l’orthographe. Dans nos formations, une grande place est réservée à la grammaire car c’est elle qui donne la logique de l’orthographe et permet de comprendre pourquoi un mot s’accorde et l’autre pas. Une très grande partie de l’orthographe repose sur la logique grammaticale.

Qui s’inscrit aux formations ?

Nous avons dans nos groupes et nos accompagnements individuels tous types de salariés : ouvrier, employé, manager, commercial, ingénieur, cadre, directeur…

Quel est le niveau nécessaire pour suivre une formation ?

Aucun niveau n’est requis. Un test de positionnement est proposé à chaque participant afin de connaitre son niveau de départ.

Quelle est la durée d’une formation ?

La durée varie en fonction du niveau de départ, du niveau à atteindre et de la motivation. En moyenne, 21 heures sont suffisantes pour revoir l’ensemble des règles d’orthographe et se sentir à l’aise pour les écrits du quotidien (mails, lettres, comptes-rendus, rapports…).

Puis-je utiliser mon Compte personnel de formation (CPF) ?

Dans la plupart des cas, vous pouvez utiliser votre compte formation pour financer votre formation et la certification associée. Les salariés peuvent s’inscrire via l’application moncompteformation ou en ligne directement sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/. Pour une action collective en entreprise sur le plan de formation, vous pouvez prendre contact avec votre OPCA/OPCO qui répondra à vos questions sur les modalités de prise en charge.

Combien y a-t-il de participants par groupe ?

De 4 à 10 participants par groupe. C’est en petit groupe que les participants multiplient leurs questions et cela favorise l’entraide.

Est-ce qu’on apprend comme à l’école ?

Non, car vous n’avez pas tout oublié. Nous revoyons uniquement les règles utiles, celles que vous rencontrez tous les jours et surtout celles dont vous n’êtes plus sûr(e), celles que vous contournez adroitement pour éviter l’erreur. De plus, ORTHOgagne propose une méthode ludique, avec comme supports des jeux de cartes et de plateaux.

Peut-on mélanger les salariés de différents niveaux hiérarchiques ?

Pas de problème pour les formateurs : ils ont l’habitude d’animer des groupes ainsi composés. Nous sommes tous égaux devant les règles de grammaire, qui s’imposent à tous, quel que soit le niveau hiérarchique.

Pourquoi les adultes font-ils plus de fautes aujourd’hui qu’autrefois ?

Le temps consacré à l’enseignement du socle fondamental des connaissances à l’école a diminué insidieusement au cours des trois dernières décennies, au profit d’autres enseignements. Conséquence : les fondamentaux ne sont pas forcément bien acquis au sortir du cycle primaire, et ne le seront pas nécessairement dans les autres cycles des études.

Par ailleurs, le rythme et le volume des échanges et de la communication en entreprise se sont en parallèle considérablement intensifiés, n’offrant pas de place suffisante au temps de la rédaction et de la relecture, c’est-à-dire au soin des écrits.

Où peut-on acheter les jeux ?

Nos jeux sont des outils d’animation de formation utilisés uniquement en formation.

bouton-inscription

Formations éligibles CPF

Découvrez notre jeu Ortho’Fun 

orthofun-jeu

Certifications

certificat-bescherelle

certification-voltaire

Back To Top