skip to Main Content
L’orthographe : Un Sport Cérébral Accessible à Tous

L’orthographe : un sport cérébral accessible à tous

L’orthographe est un sport cérébral, et comme tout sport, si on relâche l’entrainement, on revient à son niveau initial.

L’orthographe ce sport cérébral

Facile d’imaginer qu’écrire sans erreur est à la portée de tous ! Alors allez-y écrivez votre dernier compte-rendu de réunion, expliquez à votre collègue la liste des actions de maintenance préventive et curative que vous avez appliquée chez votre client. C’est long, ça prend du temps et finalement, vous déciderez de transmettre ces éléments par téléphone. Parfois l’idée d’écrire est simple mais un accord difficile peut vous donner du fil à retordre.

On se rend à l’évidence qu’on a peut être oublié une règle et on regardera ça plus tard. Et un jour, on devient parent et nos enfants nous mettent face à nos doutes : c’est quoi un déterminant ? Comment on accorde un participe passé ? C’est quoi le COD ?

Reprendre l’entrainement ?

Accorder un adjectif avec un nom ça parait tellement simple, je vous l’accorde et c’est une question d’habitude. Si vous pensez à le faire c’est parce que vous le faites depuis que vous l’avez appris à l’école primaire et que vous l’appliquez tous les jours. Quand il s’agit d’accorder le participe passé avec l’auxiliaire avoir, on se rappelle dans le meilleur des cas qu’il faut l’accorder avec le COD. Avez-vous pris l’habitude de le faire ? Ou êtes vous de ceux qui disent qu' »avec l’auxiliaire avoir on n’accorde pas ». Trouver le COD est une habitude à prendre, uniquement  pour accorder le participe passé avec l’auxiliaire avoir. Mais se souvenir qu’il faut que le COD soit placé avant le participe passé pour que l’accord se fasse, alors là, c’est effectivement un entrainement à reprendre.

Quand reprendre le sport et l’entrainement ?

L’éternelle question, mais le plus difficile est de faire le premier pas. Une fois arrivé en formation avec ORTHOgagne vous avez fait le plus gros du travail. Il ne restera plus qu’à comprendre la logique de la grammaire et quand on est adulte c’est un jeu d’enfant. Puis l’entrainement se fait grâce à 8 jeux de cartes et de plateaux. On vous entraine à :

  • affuter vos terminaisons sans perdre la raison
  • combattre tous les accords en un minimum d’effort
  • sculpter vos écrits professionnels pour épater la clientèle

Ne laissez planer aucun doute sur vos compétences…

A vos claviers, prêts, partez !

Back To Top