Création d’ORTHOgagne
Rien ne prédestinait Gisèle PLANCHON, à devenir la fondatrice d’un organisme de formation spécialisé en orthographe.
D’abord enfant rêveuse, elle était plutôt bonne élève, matheuse et joueuse. Elle collectionnait pourtant les « 0 » en dictée. Ensuite, Gisèle a mis à profit ses 30 années d’expérience de pédagogue (15 ans dans l’enseignement et 15 ans dans la formation pour adultes) pour concevoir cette méthode ingénieuse qui revoit, sans prise de tête, les fondamentaux en orthographe. Enfin, elle a pris sa revanche à 50 ans en créant ORTHOgagne, et ce, malgré son traumatisme de l’orthographe pendant toutes ses années scolaires. Depuis, cette formatrice passionnée partage les trucs et astuces qui l’ont sortie du stress de l’écriture.
Une formatrice passionnée
Conception d’une méthode pédagogique unique
Comme elle ne faisait pas confiance à sa mémoire, elle a toujours privilégié, pour un résultat durable, la compréhension au simple apprentissage des règles. Sa recette : regrouper les sujets qui répondent à la même logique pour faire de la grammaire un ensemble cohérent. La création de la méthode ORTHOgagne est le fruit de ses 30 années d’expertise et d’expérience.
À tous les traumatisés de la dictée, elle porte le message positif et plein d’espoir que rien n’est perdu et que tout est possible !
Création de jeux pour un apprentissage durable
Pour Gisèle Planchon, apprendre et jouer sont indissociables. Convaincue de l’efficacité d’un apprentissage par le plaisir, elle a toujours transmis en utilisant des jeux propices à un ancrage durable. Depuis 10 ans, elle forme des salariés d’entreprises à l’orthographe et aux écrits professionnels avec passion. Les jeux de cartes et de plateaux conçus à la création d’ORTHOgagne et améliorés au fil du temps sont devenus la marque de fabrique de notre organisme de formation.
Gisèle continue de transmettre ses connaissances en matière de pédagogie, d’animer des formations et de partager son goût prononcé pour l’apprentissage par le jeu !
ORTHOgagne en dates
- 2009 : Conception de la méthode et de ses jeux
- 2010 : Création de l’organisme de formation sous forme d’autoentreprise
-
- avec comme première entreprise cliente : GSF (entreprise dans le secteur propreté et services associés)
- et comme première école supérieure cliente : ITEEM (école supérieure d’ingénieurs, managers, entrepreneurs)
-
- 2013 : Passage au statut de SARL
- 2014 : Formation du premier formateur partenaire
- 2017 : Obtention de la Certification qualité DATADOCK
- 2019 : Marie Planchon, fille de Gisèle reprend l’entreprise ORTHOgagne
- 2020 : Lancement du jeu vidéo OrthoFun pour un entraînement à distance
- 2021 : Obtention de la Certification qualité QUALIOPI
- 2022 : Renouvellement de la Certification qualité QUALIOPI