Skip to content
écriture web stratégie ROI

Écriture web : comment devenir ROI ?

Dans un site Internet, le contenu est roi. Roi parce qu’important pour votre référencement naturel sur Google. Roi aussi parce qu’investir dans du contenu rédactionnel est ROI (retour sur investissement). C’est un élément important d’une stratégie de web marketing. Cependant, l’écriture web est particulière et ne s’improvise pas. Solo entrepreneurs, TPE, porteurs de projets, vous pouvez suivre une formation à la rédaction web pour acquérir les compétences nécessaires afin de rédiger vos contenus.

#1 – Améliorer la visibilité de votre entreprise sur Internet

Selon le Digital Report 2022 réalisés par We Are Social et Hootsuite, 93 % de la population française utilisent Internet et 80,3 % sont sur les réseaux sociaux. Mais, surtout, cette étude nous informe que 70,5 % des Français se servent d’Internet pour trouver des informations. Toute entreprise doit être consciente de l’importance du contenu pour attirer à elles ses futurs clients. Écrire pour le web est donc une composante d’une stratégie de communication efficace pour développer sa notoriété.

Pour améliorer la visibilité, rien de mieux que de publier régulièrement sur votre blog. Ce sont ses articles qui vont permettre à votre site de mieux se positionner sur la première page des résultats de recherche. En effet, plus vous publiez souvent, plus votre budget crawl, c’est-à-dire le nombre de pages de votre site explorées par Google par jour, va augmenter. Il est révélateur de la bonne santé de votre site et déterminé par sa taille. 

Attention, cependant, à ne pas vous laisser tenter par les sirènes de l’intelligence artificielle pour l’écriture web. Même si, au premier abord, on peut penser avoir LA solution pour la rédaction de nombreux textes, ils manquent de créativité et, surtout, n’incarnent pas les valeurs de votre entreprise, son ADN… De plus, l’algorithme de Google est de plus en plus puissant pour reconnaître ce contenu éditorial : votre site risque d’être pénalisé. Ainsi, la visibilité gagnée durant quelques semaines ou mois sera totalement perdue une fois démasquée par Google…

 

#2 – Enrichir vos compétences avec une formation à la rédaction web

Rédiger pour le web, c’est bien plus que rédiger tout court. Orientée marketing, cette écriture s’adapte aux contraintes de l’outil numérique et doit répondre aux attentes des cibles. Elle demande aussi de maîtriser des aspects techniques spécifiques à ce média :

  • développer la visibilité de son site grâce au SEO éditorial
  • mettre en place une stratégie de contenu
  • rédiger des contenus hiérarchisés et optimisés

Vous former à l’écriture web est donc un bon moyen de monter en compétences pour concevoir le contenu web de son site Internet en toute autonomie. Selon ses besoins, le futur rédacteur va apprendre à :

  • concevoir une ligne éditoriale
  • mettre en place une bonne stratégie éditoriale
  • prendre en compte l’expérience utilisateur à toutes les étapes de la création
  • produire un contenu unique et pertinent pour ses clients
  • remplir les différentes balises (meta-description, balise ALT…)
  • trouver les mots-clés adaptés pour répondre aux requêtes de sa cible
  • identifier le nombre de mots nécessaires par type de contenu
  • créer du maillage interne entre vos pages et articles web
  • connaître les outils pour enrichir le contenu
  • optimiser la relecture des textes avant publication

Chez ORTHOgagne, nous sommes convaincus que les meilleures formations sont celles où vous mettez en application immédiatement les apports théoriques. Ainsi, lors de nos formations en écriture web, les stagiaires repartent avec un article rédigé et une liste d’idées de contenus à rédiger. 

Au-delà de la qualité du contenu, les internautes sont aussi sensibles à la qualité de la rédaction et de l’orthographe. Se former à l’écriture web, c’est aussi l’occasion d’aller plus loin en mettant en place un plan de formation pour maîtriser les codes de la création de contenu SEO et de l’écriture professionnelle.

 

#3 – Savoir différencier les différents supports d’écriture web

Déployer une stratégie digitale pour votre entreprise, c’est aussi créer du contenu engageant selon le support utilisé :

  • les pages de site pour présenter l’entreprise, ses prestations, ses valeurs…
  • les fiches-produits pour les sites e-commerce
  • les articles de blog pour améliorer la visibilité de l’entreprise et se positionner comme expert
  • les réseaux sociaux pour développer un lien de proximité avec ses clients et communiquer directement avec eux
  • la newsletter pour fidéliser ses clients, raconter des histoires, lancer son entreprise sans être dépendant des algorithmes des moteurs de recherche ou des réseaux sociaux

L’écriture web prend en compte les spécificités de chacun de ces supports pour améliorer le positionnement de l’entreprise et gérer du trafic vers son site, c’est-à-dire l’inbound marketing. La création régulière de contenu rédactionnel est une composante de cette stratégie marketing. On parle alors de content marketing, ou marketing de contenu. Cette pratique n’est pas nouvelle… Quand les frères Michelin publient pour la première fois en 1900 leur fameux guide, c’était déjà du content marketing !

Parce que les agences de communication ont besoin des textes lors de la création d’un site Internet ou de sa refonte, ORTHOgagne a conçu une formation “Rédiger pour le web” en collaboration avec une rédactrice web pour les porteurs de projets, les TPE et les PME-PMI. Comme vous êtes le mieux placé pour parler de votre entreprise, nous vous transmettons les bonnes règles de rédaction pour créer du contenu pertinent ! Nos équipes de rédacteurs web peuvent aussi vous accompagner pour la production de contenus rédactionnels :

  • suivi individualisé pour vous aider à améliorer vos écrits web
  • service de rédaction SEO pour produire les pages et articles de votre site Internet
Back To Top