Skip to content
comment apprendre l'orthographe à tous les âges

Comment apprendre l’orthographe à tous les âges ?

Être mauvais en orthographe n’est pas une fatalité. Tout le monde peut progresser en orthographe ! Lors de nos formations en orthographe, nous transmettons aux stagiaires comment apprendre l’orthographe efficacement et ne plus faire de fautes. En effet, chacun, peu importe son âge, peut améliorer ses connaissances orthographiques.

Comprendre pour apprendre efficacement

Chez ORTHOgagne, notre vision est simple : pour apprendre efficacement l’orthographe, il faut la comprendre. Certes, certaines notions doivent être apprises par cœur, mais la majorité d’entre elles doivent être comprises pour être correctement mémorisées. Comprendre quelque chose de logique est plus efficace pour obtenir un résultat durable.

Apprendre les règles d’orthographe nécessaires au quotidien 

Pour avoir un bon niveau en français, nous n’avons pas besoin d’apprendre l’intégralité du dictionnaire ou du Bescherelle. Chacun doit apprendre ce dont il a réellement besoin dans son quotidien personnel et professionnel.

D’ailleurs, chacun mémorise différemment. Ainsi, pour retenir l’orthographe d’un mot, plusieurs manières sont possibles :

  • épeler le mot
  • l’écrire
  • l’utiliser dans tous les cas possibles du quotidien
  • trouver des moyens mnémotechniques

Ainsi, comment apprendre l’orthographe ? Il faut commencer par adopter l’apprentissage différencié de la langue française et s’adapter à l’âge des apprenants. 

Lutter contre la baisse du niveau orthographique

C’est indéniable : le niveau en orthographe des Français baisse au point que les recruteurs sont devenus vigilants à la qualité de l’expression écrite. ORTHOgagne a identifié 3 raisons pour expliquer ce phénomène :

  • diminution du temps consacré à l’enseignement de l’orthographe au profit d’autres matières
  • difficulté de compréhension du vocabulaire technique de la grammaire pour les plus jeunes
  • oubli au fil du temps des nombreuses règles de grammaire et d’orthographe d’usage

Écrire sans faute, c’est savoir comment apprendre l’orthographe, se relire, suivre une formation, chercher l’information pour s’autocorriger… 

 

Comment apprendre l’orthographe chez les enfants ?

L’enfant passe de longues journées à apprendre à l’école primaire. Cependant, il lui faut plusieurs années pour acquérir les principales règles d’orthographe, de grammaire et de conjugaison. 

D’ailleurs, au lieu de stigmatiser les fautes grammaticales chez l’enfant, mieux vaut l’accompagner et, surtout, lui montrer qu’une erreur se corrige. Peut-être faudra-t-il le corriger de nombreuses fois… Mais, un jour, il va connaître les bases de la langue française. En fait, cet enfant qui fait des erreurs d’orthographe n’est peut-être pas encore prêt à comprendre comment apprendre l’orthographe.

Pourquoi former les adultes à l’orthographe ?

Chez ORTHOgagne, nous sommes convaincus que les adultes ont tout intérêt à suivre des formations de remise à niveau en orthographe. Ces formations présentent deux avantages pour eux :

  • améliorer la qualité de leurs écrits
  • se remettre en situation d’apprenant

Ce dernier point nous semble important, car on a tendance à oublier la fatigue engendrée par la situation d’apprentissage. Cela permet à l’adulte de se mettre à la hauteur de l’enfant, d’être plus réceptif à ses difficultés en français. De plus, l’adulte n’a peut-être plus/pas les bons mots pour expliquer les règles d’orthographe et savoir :

  • différencier la nature et la fonction des mots pour bien les accorder
  • expliquer l’accord des participes passés avec les auxiliaires être et avoir
  • définir un COD (complément d’objet direct)
  • conjuguer les verbes aux différents modes et temps (conditionnel, impératif…)

En s’inscrivant à une formation en orthographe, l’adulte se met à côté de l’enfant et lui montre comment apprendre l’orthographe et réviser les principales règles de français. Il lui dit qu’il n’y a pas d’âge pour bien faire. Comme l’enfant, il peut aussi passer une évaluation en orthographe. L’une des plus plébiscitées dans le monde professionnel est le Certificat Voltaire.

 

Apprendre l’orthographe : une question de maturité ?

L’âge, c’est le bon moment ! Il n’y a pas d’âge pour bien faire. De plus, tout ce que l’on apprend finira pour nous servir. Durant sa scolarité, l’enfant apprend tout le vocabulaire de la grammaire (nom, adjectif, pronom, verbe, adverbe…) et de la conjugaison. Ce sont souvent des mots barbares dont il a du mal à comprendre leurs sens et utilités. 

Adulte, il les verra sous un autre angle : ces termes auront une application concrète dans ses écrits professionnels. Suivre une formation en français écrit à l’âge adulte permet de savoir comment comprendre l’orthographe. Elle ne ressemble en rien aux cours de français de l’école élémentaire et du collège. Les organismes de formation professionnelle adoptent des pédagogies adaptées aux adultes. La méthode ORTHOgagne est ludique et interactive : elle utilise des jeux de cartes et de plateaux en complément des apports théoriques et des exercices traditionnels pour mémoriser les règles de français.

 

Améliorer son orthographe pour écrire sans faute

Prenons l’exemple de l’oubli d’un accent ou de vous relire. En soi, ce n’est pas grave : cela a peu de conséquences sur vous. En revanche, pour celui qui vous lit, c’est pénible : cela renvoie aussi une image négative de vous, voire de votre entreprise.

C’est un peu comme la conduite en voiture… Vous avez oublié de mettre votre clignotant ou vous passez au feu orange. Ce n’est pas grave. Mais, au fil du temps, vous prenez de mauvaises habitudes. La plupart du temps, c’est sans conséquence… Jusqu’à ce qu’un accident survienne.

Connaissez-vous le coût humain de la morbidité routière ? Les estimations évaluent ce coût entre 14,82 milliards et 28,99 milliards d’euros en 2016. Les accidents routiers coûtent cher. Maintenant, connaissez-vous le coût de l’orthographe dans les entreprises ? Une seule erreur d’orthographe dans une plaquette oblige à la refaire intégralement. Une mauvaise maîtrise de l’orthographe peut avoir un impact sur une évolution professionnelle. Ainsi, si les accidents de voiture nuisent à votre bonus, les mauvaises habitudes à l’écrit nuisent à votre image professionnelle.

Comment apprendre l’orthographe à l’âge adulte ? Il suffit de suivre une formation pour revoir les essentiels en grammaire et en conjugaison pour une remise à niveau. Pour améliorer votre orthographe et réviser les principales règles de la langue française, vous pouvez utiliser votre CPF. ORTHOgagne vous accompagne en présentiel ou à distance pour gagner en assurance à l’écrit !

 

Ça peut aussi vous intéresser

Back To Top