skip to Main Content
Apprendre L’orthographe : Est-ce Utile ?

Apprendre l’orthographe : est-ce utile ?

Apprendre l’orthographe est-il toujours utile puisque peu de personnes maîtrisent cette compétence ? Retraçons ici l’histoire de l’apprentissage de cette matière. Prenez une feuille et un stylo, on va faire une dictée ! Vous êtes prêts ? Mais non, je rigole en fait, je vais plutôt vous raconter une histoire.

Quand apprend-on l’orthographe ?

Il était une fois des enfants qui étaient à l’école primaire. Pendant cinq ans, ils apprennent : l’orthographe, la grammaire, la conjugaison, la lecture, l’écriture, les langues étrangères, l’informatique, les sciences, la musique, comment se faire des amis, etc. Ensuite, ils vont au collège et là, ils commencent à se demander à quoi sert tout ce qu’on leur apprend ? Ils vont au lycée et font des études supérieures pour avoir un diplôme : le fameux sésame pour entrer sur le marché du travail. Là, ils s’aperçoivent que leur diplôme n’est pas suffisant et que finalement, l’orthographe ça aide à trouver un emploi. Comme ils sont jeunes, beaux et motivés : ils trouvent un travail.

Quand utilise-t-on l’orthographe ?

Au cours de leur vie professionnelle, et maintenant qu’ils sont devenus des adultes, ils comprennent que l’orthographe c’est important et que c’est utile tous les jours. Certains se demandent comment ils vont pouvoir aider leurs enfants. Les retraités disent : « de mon temps, l’orthographe c’était la base, … » et patati et patata. Toujours est-il que l’orthographe, on l’apprend en primaire et puis c’est tout.

Quand réviser ou ré apprendre l’orthographe ?

Quand on se rend compte qu’on en a besoin pour nos 42 années d’activité professionnelle, ça fait déjà entre 9 et 12 ans en moyenne qu’on n’a pas revu les règles de grammaire et de conjugaison… Et ça, c’est un vrai problème, comment faire ? Je vous raconte la fin parce que les histoires les plus courtes sont les meilleures, il parait :

Et ils vécurent sereins à l’écrit et firent beaucoup moins de fautes.

Et comment être serein à l’écrit alors ?

Eh bien il existe plusieurs solutions car la bonne nouvelle c’est que l’orthographe est une compétence. Comme toutes les compétences elle s’acquiert. Avec un peu de temps, de méthode, un partenaire compétent, … il est tout à fait possible d’être serein à l’écrit, de gagner beaucoup de temps et d’améliorer son image et celle de son entreprise au passage !

ORTHOgagne vous accompagne pour apprendre l’orthographe et plus précisément nous pensons qu’il ne s’agit pas d’apprendre mais de comprendre la logique car il y en a une. Comprendre cette logique permet d’ancrer durablement et nous avons hâte de vous la transmettre.

Prenez contact avec nous pour choisir la formule qui vous convient.

Back To Top