skip to Main Content
Pourquoi Le Niveau En Orthographe Baisse ?

Pourquoi le niveau en orthographe baisse ?

Le niveau en orthographe baisse depuis plusieurs années c’est incontestable. Mais pourquoi ? Quelques explications probables : le temps consacré à l’apprentissage de cette matière a diminué, la maturité des enfants au moment de cet apprentissage et aucune piqûre de rappel en orthographe durant l’activité professionnelle. La bonne nouvelle est que cette matière est une compétence qui s’acquiert même à l’âge adulte. Ainsi, les personnes qui le souhaitent peuvent largement améliorer leur niveau en orthographe.

Pourquoi le niveau en orthographe baisse ?

Nous constatons que le niveau en orthographe baisse depuis plusieurs années. Nous proposons 3 principales raisons à cela :

  • le temps consacré à cette matière pendant l’apprentissage scolaire a diminué
  • la maturité de l’enfant au moment de l’apprentissage de l’orthographe
  • l’oubli de certaines règles au fil du temps

Pourquoi consacre-t-on moins de temps à l’orthographe à l’école ?

Le temps consacré à l’apprentissage de cette matière a fortement diminué au profit d’autres tout aussi importantes. En effet, il y a 30 ans le temps moyen consacré à l’apprentissage du français était beaucoup plus important qu’aujourd’hui. Il y a 30 ans, on faisait beaucoup plus de dictées et l’apprentissage des règles de grammaire et de la conjugaison était important. Depuis, le programme scolaire s’est enrichi de langues étrangères, d’informatique, de musique tout aussi importantes dans le développement des connaissances de nos chers enfants. Pour autant, le nombre d’heures d’enseignement scolaire est resté le même, ainsi il est facile de comprendre que le temps consacré à l’apprentissage du français a diminué et le niveau en orthographe également.

Le français est-il trop compliqué pour nos enfants ?

L’apprentissage du français est constitué de vocabulaire, des règles de grammaire, des tables de conjugaison entraînant un vocabulaire précis et souvent peu compris par les enfants. Qu’est-ce qu’un adjectif qualificatif, un pronom ou un déterminant ? La maturité des enfants à l’âge de l’apprentissage est parfois insuffisante pour comprendre ces notions qui leur paraissent abstraites. À l’âge adulte, peu de personnes savent expliquer ces termes et celles-ci ont bien souvent du mal à les expliquer à leurs enfants. Le niveau en orthographe de nos enfants dépend de leur niveau de compréhension du jargon et de leur appropriation grâce aux exercices d’entraînement. Lorsque nous parlons des pronoms, adjectifs qualificatifs déterminants et adverbes à des adultes, ils n’ont pas de souvenirs précis, au contraire, certains ressentent un certain malaise. Une explication plus tard et ils comprennent instantanément la logique grammaticale qui est devenue limpide à l’âge adulte.

Le niveau en orthographe baisse au fil du temps ?

L’apprentissage de ces nombreuses règles de grammaire et listes d’exceptions finit par s’oublier si on ne les révise pas régulièrement. De ce fait, nous avons quelques restes gardés en mémoire sans trop savoir comment les mettre en pratique. Bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou et pou sont des mots que nous avons appris car ils avaient une particularité. Mais laquelle ? La plupart d’entre nous l’avons oubliée. Et pour cause, nous ne nous servons pas de ces mots de vocabulaire dans notre quotidien professionnel. Il n’est donc pas utile de s’en rappeler. D’autres règles en revanche nous servent quotidiennement comme celle de l’accord des participes passés. Pourtant, peu de personnes maîtrisent ces règles car elles ont tout simplement oublié certaines particularités comme l’accord des participes passés des verbes pronominaux ou l’accord du participe passé employé avec l’auxiliaire avoir lorsque le COD est placé avant.

Comment améliorer le niveau en orthographe des salariés ?

Pointer du doigt la baisse de niveau en orthographe n’est intéressant que si on souhaite réagir. Il y a de nombreuses façons d’améliorer son orthographe, en voici quelques-unes : se relire plus efficacement, réviser les règles d’accord, rechercher l’information dans un document approprié lorsque nous avons un doute, suivre une formation ou utiliser une application pour s’entraîner, etc.

Revoir les règles du quotidien

Si vous souhaitez améliorer votre niveau en orthographe, il n’est pas nécessaire de lire l’intégralité du Bescherelle ou du dictionnaire. Choisissez simplement de vous renseigner sur la ou les règles qui vous font douter. Les règles que vous utilisez quotidiennement ne s’oublient pas, au contraire, c’est un véritable entraînement. Listez vos questions et accordez un peu de temps pour y répondre.

Se relire efficacement permet d’améliorer le niveau en orthographe

C’est bien connu, la relecture nous permet de repérer nos dernières coquilles. Bien souvent, on les repère après avoir envoyé notre message… et c’est trop tard. Pour une relecture efficace, préférez différer votre envoi ou de rechercher dans votre texte les erreurs que vous faites habituellement. Une technique efficace consiste à relire votre texte en partant du bas de votre message. Je ne vous en dis pas plus aujourd’hui, cela fera l’objet d’un prochain article.

Améliorer son niveau d’orthographe en suivant une formation

Si vous préférez être accompagné dans votre démarche d’amélioration de votre niveau en orthographe, nous vous conseillons de suivre une formation. ORTHOgagne a recensé les difficultés auxquelles nous faisons face tous les jours. Nous avons trouvé une façon simple de vous les expliquer, nous avons conçu des jeux pour vous entraîner avec plaisir et nous vous avons concocté des exercices pour vous montrer que vous êtes au top niveau. Si ça vous tente d’améliorer votre niveau en orthographe, contactez-nous pour choisir le format qui vous convient le mieux.

 

Back To Top