La méthode pratique et complète pour rédiger un compte-rendu professionnel
Comment rédiger un compte-rendu efficace ? Cela ne s’improvise pas. Document incontournable dans une entreprise, cet écrit professionnel a pour but de garder une trace durable des décisions, des projets menés ou des actions à réaliser. C’est un outil de travail pour faciliter la communication et la transmission de l’information au sein d’une entreprise. Vous vous questionnez peut-être parfois sur le rôle d’un compte-rendu ? Cette “mémoire de la société” peut être particulièrement utile en cas d’absence d’un collaborateur ou pour partager l’information avec les équipes et les partenaires de l’entreprise. C’est aussi une trace écrite qui valide les décisions prises en réunion. Ces finalités sont donc suffisamment importantes pour que la rédaction de ce document soit soignée. Vous avez l’impression que cette tâche est chronophage ? Vous vous demandez comment rédiger un compte-rendu clair et exhaustif ? Nous vous dévoilons notre méthode simple et efficace !
Comment rédiger un compte-rendu ? Les 5 étapes pour optimiser vos écrits et votre temps
La rédaction du compte-rendu commence avant la réunion ou la rencontre professionnelle. En préparant votre écrit, vous gagnerez du temps à le rédiger !
1 – Clarifier les objectifs de travail
Le type de compte-rendu dépend de l’objectif des discussions. Est-ce un groupe de travail en interne ? Est-ce une rencontre avec des investisseurs ou des clients ? Allez-vous prendre des décisions stratégiques pour l’entreprise ? Bien avoir en tête les enjeux de la rencontre vous aidera à déterminer la finalité du compte-rendu et à adapter le style de rédaction de votre document.
Clarifier également la diffusion du compte-rendu. Si celui-ci est destiné uniquement aux membres de votre équipe, vous pouvez vous permettre un style rédactionnel concis, voire télégraphique. Vous pouvez même utiliser des abréviations ou le jargon courant de votre secteur d’activité.
Si en revanche, le document est diffusé aux partenaires de votre entreprise, il faudra soigner la rédaction pour valoriser votre professionnalisme, votre image de marque et celle de la société.
2 – Structurer le compte-rendu et utiliser un plan
Avant la réunion, vous gagnerez du temps en préparant une structure claire comme trame de votre compte-rendu. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur l’ordre du jour.
Pour être plus rapide et efficace, rédigez le plan de votre compte-rendu avec les éléments incontournables :
- le lieu et la date de la réunion ;
- la liste des participants présents et des excusés ;
- les sujets abordés ;
- les décisions à prendre ;
- les bilans des actions menées.
3 – Prendre des notes pendant les échanges
Les personnes qui s’interrogent sur comment rédiger un compte-rendu sont parfois en difficulté pour prendre des notes durant une réunion. N’essayez pas d’écrire mot à mot tous les échanges entre les participants. Les futurs lecteurs de votre compte-rendu souhaitent lire un résumé de la rencontre et non une version intégrale des discussions.
Notez plutôt les idées principales avec vos propres mots, sans vous préoccuper du style. À ce stade, les tournures de phrases ne sont pas importantes.
📼Quid d’un enregistrement audio ? Cela peut être utile pour vous référer aux conversations à l’issue de la réunion. Néanmoins, un enregistrement audio peut vous tenter d’écrire une version in extenso du compte-rendu au lieu d’une version claire et synthétique.
4 – Rédiger le compte-rendu
Le compte-rendu n’a pas la même valeur légale qu’un procès-verbal. Un PV doit être rédigé dans un style plus formel et doit être signé. Si votre compte-rendu est un document interne, vous pouvez donc vous permettre de rédiger de façon succincte afin de gagner du temps. Écrivez des phrases courtes pour être bien compris par vos lecteurs. Allez droit au but et évitez les paraphrases.
Mais, il faut garder en tête l’objectif de votre écrit : transmettre ou capitaliser des informations et améliorer la communication. Alors, comment rédiger un compte-rendu concis, mais complet ?
Nous vous conseillons d’utiliser la méthode QQOQCCP (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pour quoi ? ) qui a fait ses preuves, en particulier pour mentionner les actions à mettre en place.
👉 Et si vous pouviez écrire encore plus rapidement, sans chercher sur internet des règles de grammaire ou les terminaisons de conjugaison ? Découvrez notre formation “Améliorer son orthographe par le jeu” pour consolider les règles indispensables du français et rédiger sereinement !
5- Relire et diffuser son compte-rendu
Avant de communiquer votre compte-rendu, prenez le temps de le relire.
Voici plusieurs points à vérifier pour vous assurer d’avoir rédigé un bon compte-rendu :
- le texte est structuré ;
- la mise en page est aérée (titres, paragraphes…) ;
- les phrases sont courtes et compréhensibles ;
- il n’y pas de fautes d’orthographe et de grammaire.
🤖 Tenté par l’intelligence artificielle pour relire votre compte-rendu ? Notre article consacré à l’IA pour la rédaction d’écrits professionnels révèle les avantages et les inconvénients de cet outil.
3 astuces pour rédiger plus rapidement vos comptes-rendus
Ces astuces vous seront utiles au moment de la rédaction de votre compte-rendu.
1- Rédigez le compte-rendu rapidement après la réunion
Attelez-vous à cette tâche tant que votre mémoire est encore fraîche. Vous serez plus efficace et plus exhaustif.
2- Ne suivez pas forcément l’ordre chronologique des discussions
Si les échanges entre les participants à la réunion ont été décousus, regroupez vos informations et vos notes par thème ou par sujet pour structurer votre compte-rendu. Il sera plus cohérent et compréhensible.
3- Relire son document en commençant par la fin
Notre attention décroît au fur et à mesure du temps passé sur une tâche. Pour relire vos comptes-rendus ou n’importe quel type d’écrit professionnel, nous conseillons de commencer la relecture par la fin du document. Vous traquerez plus facilement les phrases trop longues, les erreurs d’orthographe et les coquilles !
La rédaction d’un compte-rendu est un exercice nécessaire pour faciliter le travail et la communication dans votre équipe ou dans votre entreprise. En suivant notre méthode, vous gagnerez rapidement en confiance en vous et vous serez plus à l’aise sur la manière de rédiger un compte-rendu. Si vous souhaitez améliorer vos écrits professionnels, découvrez notre formation “Rédiger avec efficacité”. Elle vous donne les clés pour écrire des textes structurés et éviter les erreurs d’orthographe et de grammaire les plus fréquentes. La qualité de vos écrits est un gage de vos compétences et de votre professionnalisme. Contactez-nous pour rédiger efficacement et avec assurance, grâce à nos outils pédagogiques ludiques.