skip to Main Content
Formation à Distance Ou En Présentiel : Comment Choisir ?

Formation à distance ou en présentiel : comment choisir ?

Comment choisir entre une formation en présentiel ou à distance ? Les derniers mois nous ont fait découvrir les formations à distance, même si certains préfèrent revenir au présentiel. Les formations à distance ont l’avantage de ne déplacer personne, on gagne beaucoup de temps sur les pauses et les temps de trajet. En présentiel, les formations ont l’avantage de favoriser les échanges entre les participants et de créer une dynamique de groupe.

Se former en présentiel

La formation se fait principalement en présentiel depuis toujours. Elle réunit des apprenants et un formateur dans une salle avec un tableau et un vidéoprojecteur. Les échanges durant la formation sont nombreux et créent ce que l’on appelle la dynamique de groupe. Ces échanges permettent d’enrichir la formation d’exemples concrets et favorisent les apprentissages.

Le plus souvent, elles se déroulent sur une journée complète car les stagiaires changent de lieu de travail pour assister à une formation. Cette « rupture » d’environnement de travail est appréciée car elle permet aux stagiaires de souffler un peu et de casser leurs rythmes habituels. Il y a plusieurs avantages à consacrer une journée complète à sa formation :

  1. On reste concentré sur le sujet, le stagiaire sait qu’il accorde toute sa journée pour sa formation. Il n’a pas besoin de regarder ses mails, répondre au téléphone ou penser à la réunion de l’après-midi
  2. Les temps de pause permettent de créer du lien avec les autres participants provenant d’autres services (pour les formations intra-entreprise) ou avec les participants provenant d’autres entreprises (pour les formations inter-entreprises).
  3. Les échanges permettent de découvrir une façon différente de traiter une problématique, ils ouvrent l’esprit et favorisent la créativité

L’inconvénient principal est justement d’y consacrer tout son temps pendant une ou plusieurs journées. Pendant ce temps, on est indisponible à notre poste et le travail peut s’accumuler. De plus, il est souvent difficile de rester concentré toute une journée surtout sur un sujet que l’on ne maitrise pas complètement.

La formation à distance

Les formations à distance existent depuis plusieurs années déjà, elles étaient connues sous la forme de MOOC (Massive Open Online Course) avant la crise sanitaire que nous vivons depuis mars 2020.

L’avantage des formations à distance

D’abord, les formations à distance ont l’avantage de ne pas déplacer les participants. En effet, les formations à distance peuvent s’organiser sur des demi-journées. Les temps de pause permettent de répondre à un appel ou un mail, l’absence à son poste peut paraître moins difficile.

Ensuite, cette organisation morcelée permet d’espacer les heures de formation. De plus, on peut mettre en pratique chaque apprentissage et l’intégrer dans son quotidien professionnel au fur et à mesure des séances. Le temps entre les séances favorise l’assimilation des connaissances acquises. En revanche, il est conseillé de garder un rythme régulier pour assurer la continuité des séances.

L’inconvénient des formations à distance

Ce temps de pause devient productif et la formation en demi-journée laisse plus facilement la place pour penser à son planning serré de la suite de la journée. La « rupture » avec l’environnement professionnel habituel n’existe pas, elle peut donner l’impression d’amplifier la quantité de travail.

Une journée complète à distance peut être longue et l’accès à son outil informatique pendant la formation peut tenter certain de revenir à son activité. Ceci n’est bien sûr pas sans conséquences pour les objectifs pédagogiques fixés.

Formation à distance : effet de mode ou changement durable ?

Il est difficile de savoir si la formation à distance remplacera les formations en présentiel. Certains y sont favorables et d’autres non. La formation à distance à su s’implanter logiquement à côté des formations en présentiel. Il s’agit d’un nouveau format. Tout comme certains préfèrent se former en toute autonomie et d’autres ont besoin d’un formateur à leurs côtés. Chacun doit pouvoir choisir le format qui lui convient le mieux.

C’est pourquoi, les formations ORTHOgagne se déroulent en présentiel ou à distance selon vos préférences. Nous avions anticipé la crise et proposons notre jeu en ligne OrthoFun depuis février 2020. En conclusion, nous pensons que cette formation à distance peut être un complément à nos formations en présentiel.

Back To Top