skip to Main Content
Se Former En Orthographe : 5 Bonnes Raisons

Se former en orthographe : 5 bonnes raisons

Améliorer l’image de son entreprise, gagner du temps pour rédiger, valoriser ses compétences utiliser son CPF, devenir autonome sont les 5 bonnes raisons de se remettre à niveau en orthographe. Quelle est celle qui vous poussera à vous former en orthographe ?

Améliorer son orthographe pour une image irréprochable

Écrire c’est laisser une trace, une impression, un contenu, des idées… Comme lorsque l’on rencontre quelqu’un pour la première fois, on se fait une idée de la personne dans les toutes premières minutes. À l’écrit c’est la même chose, le lecteur se fait une idée très rapide de la qualité d’un article. Il peut décider d’abandonner sa lecture s’il juge que le contenu n’est pas assez qualitatif. Les fautes d’orthographe remarquées par le lecteur discréditent l’auteur. Elles énervent même certains lecteurs qui les considèrent comme un manque de respect. Ceci arrive très souvent parce que l’auteur n’a pas pris le temps de se relire.

Gagner du temps

Tout d’abord, pour gagner du temps, il va falloir accepter d’en prendre un peu pour se former. En effet, c’est un investissement nécessaire pour gagner en certitude et en efficacité rédactionnelle. En révisant les principales règles d’orthographe, on gagne du temps.

  1. pas de perte de temps avec les moutons à 5 pattes de la langue française si chers à Monsieur Pivot
  2. plus de perte de temps à hésiter sur des terminaisons de conjugaison ou d’accord

Une formation en orthographe permet de revoir les principales règles, celles que l’on utilise tous les jours. Ensuite, la méthode ORTHOgagne utilise des jeux comme support d’entrainement pour progresser en orthographe. C’est à ce moment-là, que l’on se trompe et que l’on reformule une règle ou que l’on apporte un complément. Enfin, grâce à quelques exercices traditionnels, on vérifie qu’on a compris la règle et qu’il n’y a plus d’erreur. Maintenant que l’on connait la règle et que l’on la maitrise, on n’hésite plus et on gagne du temps. Parfois, on fait gagner du temps à nos collègues à qui on a demandé de relire ou à notre manager… Ce qui est sûr, c’est que l’on en fait également gagner au lecteur qui devra parfois relire pour être certain d’avoir compris. Une simple erreur peut semer le doute. Voilà déjà trois bonnes raisons de se former en orthographe, la prochaine va vous surprendre, elle concerne le financement.

Financer sa formation avec son CPF

Les salariés bénéficient d’un compte Personnel de Formation qui leur permet de financer des formations. Pour l’État, qui délivre le budget d’environ 500€ par an et par salarié, l’objectif est de permettre à tous les salariés d’être acteur de leur vie professionnelle. La condition principale pour utiliser son budget CPF est de passer une certification reconnue par l’État à l’issue de la formation. De cette façon, les salariés évoluent tout au long de leur vie professionnelle. Ils choisissent d’orienter leur carrière en se formant et en développant leurs compétences. Vous vous demandiez à quoi allait servir votre CPF ? Eh bien vous avez maintenant quatre bonnes raisons d’en profiter.

Valoriser ses compétences avec un certificat en orthographe

En orthographe, il existe 3 Certifications reconnues : le Certificat Voltaire, le Certificat Bescherelle et le Certificat Le Robert. Elles ont un point commun, elles donnent un score entre 0 et 1000. Tout le monde peut passer ces certifications. Elles attestent d’un niveau de compétence en orthographe.

  1. Se fixer un objectif
  2. Choisir une formation
  3. Passer l’examen
  4. Afficher son score sur son CV

Chaque détail compte, c’est peut-être l’élément qui vous distinguera des autres candidats. De plus en plus de recruteurs reconnaissent la valeur des compétences en orthographe. Votre manager ne passera pas son temps à relire vos écrits. C’est un atout qui permet de s’assurer que vous serez autonome à l’écrit.

Devenir autonome en orthographe

Une formation ça sert à devenir autonome. Une formation pour améliorer son orthographe permet de se faire confiance à l’écrit. Elle permet de donner les bonnes pratiques, d’acquérir une technique de relecture efficace, de savoir où vérifier l’information. Vous saurez que vous pourrez compter sur vous-même.

D’autres bonnes raisons de se former en orthographe

Il y a beaucoup d’autres bonnes raisons de se former en orthographe, certaines personnes dyslexiques en ressentent le besoin. D’autres ont trop souffert de la stigmatisation à l’école ou pendant les études supérieures. D’autres encore, souhaitent être capable d’aider leurs enfants pendant leur scolarité. Enfin, il y a une bonne nouvelle : le gène de l’orthographe n’existe pas, c’est un apprentissage à faire. De plus, cet apprentissage peut se faire à l’âge adulte alors montrez à vos enfants qu’on peut se former à tout âge.

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, vous comprendrez facilement qu’une formation en orthographe peut devenir un sujet prioritaire pour une entreprise ou un particulier. Il ne vous reste plus qu’à choisir la formation et le bon moment.

 

Back To Top