skip to Main Content
Rappels Orthographe

Une piqûre en orthographe

La piqûre en orthographe comprend deux difficultés majeures : le son [k] est-il réalisé avec la lettre « c » ou la lettre « q » ? Doit-on lui mettre un accent sur le « u » ou sur le « i » ? Certains se demandent même si l’accent est obligatoire ? Une bonne occasion de découvrir également l’expression « une piqûre de rappel ». Enfin, en une minute ORTHOgagne vous propose sa version décalée pour une piqûre de rappel en orthographe.

L’orthographe du mot piqûre

La piqûre en orthographe s’écrit avec la lettre « q » et pas la lettre « c ». Un moyen mnémotechnique pour le retenir ? On peut l’associer au verbe « piquer » qui correspond exactement à l’action que fait l’insecte bien souvent. L’infirmière aussi nous pique avec sa fameuse « pîqûre » (et pour les plus hésitants, elle utilise une seringue).

Le mot piqûre peut également s’écrire picure sans accent circonflexe sur la lettre « u » grâce à la réforme de l’orthographe de 1990 (aussi appelée nouvelle orthographe recommandée). Cette réforme nous autorise à supprimer les accents circonflexes sur les lettres « i » et « u » pour l’orthographe des mots sans confusion possible.

Pour un peu de curiosité, sachez que le serpent ne pique pas mais on dit qu’il mord. Merci au dictionnaire en ligne Larousse pour cette précision.

Une piqûre de rappel en orthographe

Que signifie l’expression « piqûre de rappel » ?

Il s’agit de faire un rappel, de se rappeler. Cette expression est tirée des vaccins pour lesquels une dose de rappel est souvent nécessaire afin de rappeler au corps de lutter contre le virus. Cette expression peut s’utiliser au sens propre pour faire une piqûre de rappel d’un vaccin ou au sens figuré quand on veut se rappeler de quelque chose. Dans le paragraphe suivant, ORTHOgagne vous propose de faire une piqûre de rappel en orthographe pour revoir les principales règles de grammaire et de conjugaison.

Avec des jeux c’est moins douloureux

L’automne est arrivé, les premiers virus aussi.
Pensez à vous faire vacciner une fois ou 2 et c’est fini !

Il existe un virus qui fait des ravages dans les entreprises et sur les réseaux sociaux.
Très contagieux et irritant c’est un véritable fléau !
Il s’attaque en particulier à tous les écrits,
touche les professionnels et la confiance aussi !
Ce virus s’appelle LA FAUTE d’ORTHOGRAPHE,
En plus il est présent à chaque paragraphe.
Pour l’éradiquer c’est facile, un vaccin est disponible :
C’est la méthode ORTHOgagne qui soigne ce rhume des écrits.
Cette méthode est très efficace :
Il suffit d’une piqûre de rappel pour améliorer son orthographe !
Rassurez-vous l’infirmière est délicate : elle utilise une série de jeux de cartes !

Si chacun fait sa part on en viendra à bout !
La fin de l’histoire c’est la fin de ce tabou !

JE JOUE, JE GAGNE, J’ORTHOGAGNE

#minuteORTHOgagne

Back To Top