Skip to content
Améliorer son orthographe 5 méthodes

Les méthodes efficaces (ou pas !) pour améliorer votre orthographe

Les écrits se multiplient dans notre vie professionnelle, mais également dans notre vie quotidienne. Tous les jours, nous envoyons des messages, par mail, par SMS ou via les réseaux sociaux. Tous les jours, notre niveau d’orthographe et notre maîtrise de la langue sont exposés aux yeux de nos proches. D’une certaine façon, ils sont aussi évalués. Les locuteurs français sont souvent très sensibles au respect des règles d’accord ou de conjugaison. Faire des fautes est mal vécu par de nombreuses personnes, car elles se sentent jugées à travers leur niveau d’écriture. Elles se sentent même parfois gênées de parler de leurs difficultés.

Quand un adulte souhaite améliorer son niveau en orthographe, il va trouver pléthore de conseils. Mais, comment déterminer celui qui vous conviendra ? Comment trouver la méthode la plus efficace pour améliorer son orthographe ? Nous avons sélectionné pour vous cinq méthodes fréquemment conseillées pour ne plus faire de fautes et nous les avons analysées pour évaluer leur efficacité. 

 

Pourquoi améliorer son orthographe ?

La grammaire et l’orthographe françaises obéissent à une certaine logique. Pourtant, celle-ci est perçue comme difficile et obscure.

De nombreuses personnes cherchent des solutions pour améliorer leur orthographe. En effet, connaître et maîtriser les règles courantes du français apporte de plusieurs avantages au quotidien : 

  • une rédaction plus rapide de vos messages privés ;
  • la possibilité d’aider vos enfants pour réaliser les exercices et devoirs de français ;
  • une meilleure confiance en vous et en vos capacités. 

📝Améliorer son orthographe est également très bénéfique dans le cadre professionnel ! La vidéo “Ecrits pro sans accrocs” vous livrera des astuces pour rédiger tous vos écrits, comme une lettre de motivation ou un compte-rendu. Vous pourrez aussi tester vos connaissances à travers un quiz. 

Pour se remettre à niveau en orthographe, plusieurs solutions existent. Nous en avons choisi cinq et les avons classées en fonction de leur efficacité. 

Cinq méthodes pour progresser en orthographe

1- La lecture : une fausse bonne idée 

On attend souvent ce précepte venu d’on ne sait où : “Pour progresser en orthographe, il faut lire”. Malheureusement, ce conseil n’est pas pertinent pour tout le monde.
Voir des mots écrits correctement peut vous aider à perfectionner vos connaissances en orthographe lexicale (les doubles consonnes, les lettres muettes, etc.) si vous avez une excellente mémoire visuelle. Mais, vous risquez de les oublier très vite si vous ne pratiquez pas des exercices pour les mémoriser.
De plus, ce conseil est totalement contre-productif pour les personnes dyslexiques ou dysorthographiques.

Vous l’aurez compris : Chez ORTHOgagne, nous pensons que la lecture doit rester un plaisir. Préférez l’intrigue, le suspens et les émotions lors de vos lectures à l’apprentissage des accords des adjectifs possessifs ou de la conjugaison des verbes au passé simple ! 

 

2 – La dictée : oui, pour mesurer vos progrès à l’écrit 

Exercice emblématique de l’apprentissage du français écrit et de l’orthographe, la dictée est une technique qui est efficace pour améliorer votre maîtrise de la langue. Mais à certaines conditions…

La dictée est parfaite pour mesurer vos progrès. En revanche, elle ne suffit pas pour comprendre les règles de base, les retenir et donc améliorer son orthographe. 

Pour progresser et comprendre durablement les fondamentaux de la grammaire, vous devez être en mesure de repérer et de corriger vos erreurs. Ce travail est extrêmement difficile à faire sans l’aide d’un professeur ou d’un formateur qui vous guidera dans votre remise à niveau.

De plus, la dictée est intéressante à condition que la correction se fasse en temps réel. Un formateur spécialisé en orthographe vous donnera des astuces pour relire vos phrases et corriger vos erreurs. Grâce à cette aide, vous saurez où porter votre attention et éviter les fautes de français les plus courantes. 

 

3 – Un manuel d’orthographe : pour les personnes qui maîtrisent déjà les fondamentaux

Avoir chez soi un livre complet qui répertoire en détail toutes les règles de la langue française peut être une bonne idée. Vous pourrez vous y référer en toute confiance dès que vous aurez un doute sur une notion d’orthographe, un accord ou une terminaison de conjugaison. 

 

Il existe également des sites comme celui de l’Académie française, des comptes sur les réseaux sociaux ou des chaînes YouTube qui proposent des astuces pour réviser les fondamentaux. Ils offrent un contenu gratuit et facilement accessible, avec des nombreux exemples, mais sans progression pédagogique. 

 

Ils peuvent vous aider à perfectionner vos connaissances en orthographe grammaticale à condition que vous ayez déjà une bonne maîtrise de la grammaire française. Si la reconnaissance de la nature et des fonctions des mots dans les phrases ou des temps de conjugaison n’est pas votre fort, vous risquez de vous décourager rapidement. 

 

En pratique, ce type de livre est comparable au Code pénal des avocats ou au Vidal des médecins : c’est-à-dire un ouvrage de référence pour les professionnels de la discipline. 

 

👉 Les formateurs d’ORTHOgagne ont conçu un livret qui recense les règles de grammaire, d’orthographe et de conjugaison les plus utiles pour vos écrits quotidiens. Contactez-nous pour découvrir cet outil simple et éviter les fautes les plus fréquentes ! 

 

Heureusement, il existe des méthodes plus efficaces (et moins laborieuses !) pour améliorer son orthographe. 

 

4 – Faire des exercices en ligne : un bon entraînement, s’ils sont bien choisis…

Tel un sportif qui prépare une compétition, vous ne pourrez pas vous passer d’entraînements pour améliorer votre orthographe. Ils vous permettront d’appliquer les règles d’orthographe et d’automatiser vos réflexes. Vous deviendrez capable d’accorder les participes et les adjectifs sans y penser ! Vous gagnerez confiance en vous au fur et à mesure que vous progresserez.

Il existe plusieurs façons de s’entraîner. La plus classique est de faire des exercices d’orthographe et de grammaire.
Plusieurs sites web ou applications proposent gratuitement de les réaliser en ligne. C’est un excellent moyen de vérifier que vous avez compris une règle de français ou un point précis de grammaire. 

 

Mais, travailler en totale autonomie et apprendre ou revoir les fondamentaux de la grammaire et de la conjugaison est quelque chose de difficile. Cette méthode est donc à réserver aux personnes extrêmement motivées et qui ont déjà un bon niveau de français. 

 

De plus, il arrive fréquemment que ce genre de sites ou d’applications propose des exercices avec des erreurs et une mauvaise application des règles d’orthographe ! 

Il serait dommage que vos efforts et votre motivation ne portent pas leurs fruits à cause d’un mauvais choix de site internet…

 

❔Et le correcteur d’orthographe ? Peut-on l’utiliser pour progresser en orthographe ? Découvrez les avantages et les limites d’un correcteur orthographique dans notre article. 

 

5- Suivre une remise à niveau en orthographe : excellente méthode si le programme est personnalisé 

 

Pour améliorer son orthographe, il existe des formations avec des spécialistes de la langue française et de l’expression écrite. Ces remises à niveau sauront vous faire progresser en ciblant précisément les notions qui vous posent un problème. Oubliez vos souvenirs de cours de français à l’école primaire ou au collège ! Les formations pour adultes n’ont rien à voir avec ce que vous avez connu durant votre scolarité ! 

 

Les formations en orthographe les plus efficaces sont celles qui proposent :

  • un programme adapté en fonction de votre niveau initial et de votre projet ;
  • un scénario et des outils pédagogiques motivants ;
  • un formateur disponible pour répondre à toutes vos questions 
  • des astuces pour la relecture et éviter les fautes d’orthographe courantes ;
  • un temps suffisant pour s’exercer et acquérir des réflexes ;
  • une certification (comme le Certificat Voltaire, par exemple). 

 


Chez ORTHOgagne, nous avons créé une méthode pédagogique unique pour développer vos compétences. Nos formateurs utilisent des jeux de cartes et un jeu de plateau exclusifs pour vous exercer et vous aider à acquérir des automatismes. 

Nos jeux sont conçus pour faciliter l’appropriation des règles et leur mémorisation à long terme. Nos formations et nos remises à niveaux sont également l’occasion de vous préparer au certificat Voltaire. Cet examen est reconnu par de nombreuses entreprises et atteste de votre maîtrise du français à l’écrit. 

Nos formations ont lieu en présentiel à Lyon, Paris, Lille ou Saint-Brieuc. Nous organisons aussi des sessions en distanciel si vous préférez apprendre à votre rythme. Au fur et à mesure des parties de jeux, vous progressez et vous développez vos compétences. Améliorer son orthographe devient facile et amusant ! Révélez vos écrits en toute confiance, contactez-nous  ! 

Back To Top