Skip to content
correcteur d'orthographe en ligne

Correcteur d’orthographe en ligne : peut-on lui faire confiance ?

Le correcteur d’orthographe en ligne relit votre texte. Il souligne les mots sur lesquels vous devez accorder de l’attention. Celui-ci repère les fautes de frappe et quelques erreurs d’accord ou de conjugaison. Un logiciel de correction ne vous fera pas progresser en orthographe, il vous aidera à en repérer une partie. Mais vous devrez tout de même connaître les règles pour décider si la suggestion faite par cet outil est pertinente. Alors, jusqu’où peut-on lui faire confiance ? Comment choisir un correcteur adapté à vos besoins ?

Le correcteur d’orthographe : votre meilleur ami ?

Tout le monde aimerait avoir un bon correcteur d’orthographe en ligne et être sûr d’envoyer des mails impeccables. Malheureusement, le « correcteur d’orthographe » est en réalité un « relecteur » de texte. Il ne corrige pas vraiment, il va relire et suggérer des modifications. Ce sera alors au rédacteur de corriger son texte en décidant d’appliquer la suggestion proposée par le correcteur d’orthographe. Celui-ci peut proposer une explication de la règle d’orthographe ou un ajout dans le dictionnaire de vos mots d’usage. Si vous ne connaissez pas l’orthographe exacte ou la règle de grammaire, il vous sera difficile de corriger.

Avis à tous les rédacteurs qui appuient sur le bouton « appliquer tout » sans vérifier à chaque alerte la suggestion proposée : vous faites erreur.

Sur quelles fautes le correcteur d’orthographe est-il le plus efficace ?

Vous pouvez lui faire confiance pour corriger les erreurs d’orthographe lexicale. Il s’agit de corriger l’orthographe des mots tels qu’ils sont écrits dans le dictionnaire. Par exemple il vous corrigera :

  • Les inversions de lettres
  • Les doubles consonnes
  • Les accents

Le correcteur d’orthographe en ligne est particulièrement utile pour les personnes dyslexiques mais pas que, car nous sommes tous concernés par les fameuses « fautes de frappe ».

Un seul bémol, il ne corrigera pas systématiquement le mauvais emploi des homonymes par exemple si vous utilisez le mot « amande » au lieu du mot « amende » ou inversement.

Peut-on progresser en orthographe avec un correcteur ?

Le correcteur d’orthographe n’a pas pour objectif de vous former. Le rappel d’une règle ou les suggestions de correction ne sont pas suffisants pour progresser. 

Une personne qui souhaite améliorer son orthographe a besoin de la pédagogie d’un formateur pour comprendre les règles du français. Vous aimeriez progresser en orthographe ? La méthode la plus efficace sur le long terme est de vous former. En revanche, le correcteur peut jouer efficacement le rôle de “piqûre de rappel”. C’est donc un bon moyen pour maintenir votre niveau après une formation en orthographe.

✍️ Découvrez nos formations en orthographe en présentiel ou en ligne et progressez grâce à une méthode ludique exclusive !

Qui a besoin d’un correcteur d’orthographe ? Tout le monde !

Les personnes qui doutent de leur orthographe le verront comme un assistant bienveillant qui corrigera leurs erreurs de français sans jugement.

Les experts en orthographe apprécieront également l’aide d’un correcteur. En effet, lors du processus d’écriture, la planification de la rédaction et la mise en texte (choix des mots, des tournures de phrases, etc.) sollicitent largement les capacités du cerveau. Celui-ci est plus ou moins disponible pour vérifier et contrôler les accords, la conjugaison, la syntaxe, les répétitions… C’est pourquoi la relecture est un passage obligé avant toute publication ou envoi d’écrit professionnel, quel que soit votre niveau d’orthographe !

Le correcteur soulage la charge cognitive du rédacteur. Il est un assistant pratique qui permet une relecture plus rapide des écrits. C’est un gain de temps précieux pour les personnes soucieuses d’écrire sans fautes.

👉 Vous souhaitez améliorer vos écrits professionnels ? Découvrez nos cinq conseils simples et efficaces !

Comment choisir un correcteur d’orthographe en ligne ?

Pour choisir le correcteur d’orthographe qui convient, vous devez d’abord évaluer vos besoins.

Rédigez-vous principalement des mails ou des écrits professionnels succincts ? Dans ce cas, vos messages et vos comptes-rendus doivent être impeccables pour valoriser vos compétences et votre image. Un correcteur d’orthographe qui signale les fautes d’accord, les erreurs de conjugaison, les erreurs de typographie sera une aide précieuse pour écrire sans fautes.

Si vous rédigez des textes ou des documents stratégiques pour votre entreprise, vous gagnerez à choisir un correcteur d’orthographe plus avancé. Choisissez des fonctionnalités qui vous permettront d’écrire d’excellents textes, comme : 

  • la détection des répétitions et des pléonasmes ;
  • le contrôle des homophones ;
  • la proposition de synonymes ;
  • l’aide à la reformulation.

Quel est le meilleur correcteur d’orthographe en ligne ?

Il existe plusieurs correcteurs d’orthographe en ligne, cordial, BonPatron, etc. Chez ORTHOgagne nous utilisons MerciApp car il a l’avantage de s’intégrer facilement dans les nombreuses applications en ligne. Ainsi, il corrige le contenu de toutes les pages web en plus de la bureautique, c’est pratique pour profiter de cette relecture sur les réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, etc.).

Il s’intègre aux différents navigateurs web, mais aussi aux logiciels de messageries et de bureautique. Il est capable de corriger tous les textes rédigés sur l’ordinateur, que ce soit les réseaux sociaux, les mails, les documents de travail rédigés sur la machine…

Plusieurs versions, de la plus basique à la plus avancée, sont disponibles pour s’adapter à vos besoins. Testez simplement MerciApp en installant la version gratuite. Vous serez rapidement convaincu de la puissance et des atouts de cet outil !

Comment fonctionne le correcteur d’orthographe Merci App ?

Merci App est un correcteur d’orthographe en ligne “augmenté” grâce à l’intelligence artificielle. Il fonctionne avec des algorithmes construits par des experts en ingénierie linguistique et en sciences du langage.

L’outil analyse toutes les natures grammaticales possibles pour chaque mot (déterminant, nom, adjectif, pronom, verbe…) . L’analyseur syntaxique détermine ensuite la combinaison correcte. Il détecte ainsi les erreurs d’accords dans les groupes nominaux ou entre le sujet et le verbe.

Grâce à la puissance de l’IA, MerciApp est capable de corriger les fautes d’orthographe et de grammaire, mais aussi de vous aider dans la reformulation ou l’amélioration de vos écrits.

 

Une bonne orthographe est la base d’une bonne communication. ORTHOgagne et MerciApp sont des partenaires complémentaires pour améliorer vos compétences en orthographe et pour rédiger efficacement. Nous vous proposons des formations uniques, avec des jeux exclusifs, pour comprendre durablement les règles d’orthographe et d’acquérir des réflexes à l’écrit. Le correcteur d’orthographe en ligne MerciApp vous permettra d’entretenir ces réflexes et continuer à écrire sans fautes. Communiquez efficacement grâce à vos écrits : nous sommes à vos côtés ! Contactez-nous et découvrez nos offres destinées aux entreprises et particuliers.

Back To Top