skip to Main Content
Correcteur D’orthographe En Ligne : Peut-on Lui Faire Confiance ?

Correcteur d’orthographe en ligne : peut-on lui faire confiance ?

Le correcteur d’orthographe en ligne relit votre texte. Il souligne les mots sur lesquels vous devez accorder de l’attention. Celui-ci repère les fautes de frappe et quelques erreurs d’accord ou de conjugaison. Un logiciel de correction ne vous fera pas progresser en orthographe, il vous aidera à en repérer une partie. Mais vous devrez tout de même connaître les règles pour décider si la suggestion faite par cet outil est pertinente. Alors, jusqu’où peut-on lui faire confiance ?

Le correcteur d’orthographe : votre meilleur ami pour corriger vos textes ?

Tout le monde aimerait avoir un bon correcteur d’orthographe en ligne et être sûr d’envoyer des mails impeccables. Malheureusement, le « correcteur d’orthographe » est en réalité un « relecteur » de texte. Il ne corrige pas vraiment, il va relire et suggérer des modifications. Ce sera alors au rédacteur de corriger son texte en décidant d’appliquer la suggestion proposée par le correcteur d’orthographe. Celui-ci peut proposer une explication de la règle d’orthographe ou un ajout dans le dictionnaire de vos mots d’usage. Si vous ne connaissez pas l’orthographe exacte ou la règle de grammaire, il vous sera difficile de corriger.

Avis à tous les rédacteurs qui appuient sur le bouton « appliquer tout » sans vérifier à chaque alerte la suggestion proposée : vous faites erreur.

Sur quelles fautes le correcteur d’orthographe est-il efficace ?

Vous pouvez lui faire confiance pour corriger les erreurs d’orthographe lexicale. Il s’agit de corriger l’orthographe des mots tels qu’ils sont écrits dans le dictionnaire. Par exemple il vous corrigera :

  • Les inversions de lettres
  • Les doubles consonnes
  • Les accents

Le correcteur d’orthographe en ligne est particulièrement utile pour les personnes dyslexiques mais pas que, car nous sommes tous concernés par les fameuses « fautes de frappe ».

Un seul bémol, il ne corrigera pas le mauvais emploi des homonymes par exemple si vous utilisez le mot « amande » au lieu du mot « amende » ou inversement.

Peut-on progresser en orthographe avec un correcteur ?

Le correcteur d’orthographe n’a pas pour objectif de vous former. En revanche, s’il vous justifie sa suggestion ou vous rappelle la règle correspondante, cela peut vous faire progresser. Pour cela, vous devez être sûr de bien comprendre la règle et valider son application. Si vous maîtrisez le sujet ou après une formation de remise à niveau en orthographe, c’est un moyen de maintenir votre niveau. Une personne qui ne connaît pas les règles, ne pourra pas progresser en utilisant un correcteur d’orthographe. Si vous souhaitez progresser en orthographe, le moyen le plus efficace sur le long terme reste de vous former.

Quel est le meilleur correcteur d’orthographe ?

Il existe de nombreux correcteurs d’orthographe, cordial, BonPatron, etc. Chez ORTHOgagne nous utilisons MerciApp car il a l’avantage de s’intégrer facilement dans les nombreuses applications en ligne. Ainsi, il corrige le contenu de toutes les pages web en plus de la bureautique, c’est pratique pour profiter de cette relecture sur les réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, etc.).

 

Back To Top