skip to Main Content
OrthoFun Les Règles Du Jeu

OrthoFun les règles du jeu

OrthoFun c’est un jeu vidéo qui sert de support pour les formations en ligne d’ORTHOgagne. Nous avons travaillé main dans la main avec Edenquest pour concevoir un vrai jeu vidéo d’entraînement pour améliorer son orthographe. Edenquest a développé un support ludique dans un contexte d’îles à explorer. ORTHOgagne s’est attelé à transmettre sa méthode, ses astuces et de nombreux exercices d’entraînement sous forme de jeux. Ensemble nous avons imaginé les personnages et l’aventure dans laquelle évoluent les joueurs. Découvrons ensemble le fonctionnement du jeu OrthoFun, même si le mieux est d’y jouer comme tous les jeux en orthographe 😀

Les 4 thèmes principaux en orthographe

OrthoFun, le jeu en ligne pour améliorer son orthographe, se décompose en 4 grands archipels qui sont pris en otage par le Boss de l’orthographe :

  1. L’archipel perdu qui vous donne les bases nécessaires à la suite de l’aventure. Il s’agit de bien comprendre la nature des mots pour savoir les accorder.
  2. L’archipel du verbe se concentre sur la conjugaison. Vous allez y découvrir des astuces pour conjuguer rapidement et correctement les verbes avec une technique très simple. Vous n’aurez plus besoin de vérifier sur https://comment-conjuguer.fr/.
  3. L’archipel des galères fait le point sur les accords, des plus simples aux plus complexes, en passant bien sûr par celui du fameux participe passé. Vous y trouverez la méthode traditionnelle mais aussi un peu de logique et surtout du bon sens.
  4. L’archipel des mystères lèvera le voile sur des points grammaticaux, vous expliquera les accents et les sons particuliers de la langue française.

Le parcours prévoit de passer les archipels dans l’ordre l’un après l’autre. Pour les plus forts, vous prendrez un raccourci afin de ne pas perdre de temps avec les points que vous maîtrisez déjà.

Se tester pour identifier ses besoins en orthographe

Chaque archipel possède une île gardée par le Boss de l’Orthographe. Il y a 5 huttes sur cette île.

Boss-orthofun-victoireLe boss : connaissances

C’est la première étape à réussir, c’est un test qui permet de vérifier votre niveau de connaissance sur l’archipel. Si vous le réussissez, vous passez à la hutte « raisonnement », mais si vous le ratez, c’est qu’il vous manque quelques connaissances, ces fameux outils qui sont utiles pour gagner le combat.

Le boss : raisonnement

C’est la deuxième étape à valider. Il s’agit d’un test qui permet de vérifier votre niveau de raisonnement sur les notions de l’archipel. Les questions sont donc un peu plus difficiles car elles font appel à votre capacité à appliquer la règle dans des contextes plus techniques. De la même manière que pour la partie connaissances, vous devez réussir le test pour passer à la hutte « confiance », sinon vous devrez rechercher les règles d’orthographe dans les îles pour bien comprendre la logique et bien les appliquer.

Le boss : confiance

C’est l’ultime étape, celle qui vous permettra de valider que vous êtes au point sur les thèmes abordés et de passer à l’archipel suivant en débloquant l’accès au fameux portail.

Le portail

Cette hutte vous ouvre les portes de l’archipel suivant. Cela signifie que si vous réussissez les 3 huttes du boss, vous accédez très rapidement à l’archipel suivant. Le portail devient accessible dès que vous gagnez la hutte Boss confiance. L’idée est de permettre à une personne qui maîtrise la conjugaison de passer rapidement à la partie sur l’accord des participes passés. Ne parcourez pas toutes les îles de l’archipel, ce raccourci vous fera gagner beaucoup de temps. Notre volonté est de vous faire gagner du temps, pas de vous promener d’île en île. En revanche, vous devrez demander de l’aide si vous n’arrivez pas à réussir le Boss. L’expert OrthoFun est disponible pour vous décoincer en ligne ou par mail. Il serait très dommage de ne pas découvrir le reste du jeu.

La bouée

Cette hutte vous permet d’accéder au parcours d’apprentissage et d’entraînement. Elle vous donne l’accès aux îles qui contiennent les vidéos et exercices d’entraînement.

jeu-en-ligne-fidéa-orthofun

Explorer les îles pour se former et s’entraîner en orthographe

Toutes les îles de chaque archipel portent le nom du thème qu’elles abordent. C’est plus simple pour se repérer et nommer les points difficiles. Sur chaque île, vous découvrirez des huttes qui contiennent des activités interactives. Ces activités sont, d’une part, des vidéos de microlearning dans lesquelles Fidéa vous explique les règles et donne les astuces. Ces mini-séquences d’une minute en moyenne permettent d’aborder un point et sont immédiatement suivies d’un ou deux exemples interactifs. D’autre part, pour vous entraîner, des huttes d’entraînement contiennent un ou plusieurs exercices. C’est sous la forme d’activités interactives : drag & drop ou de minis jeux en ligne que vous vous entraînerez. Vous pouvez choisir d’aller au bout du parcours de l’archipel ou de retenter le combat contre le boss à tout moment.

jeu-en-ligne-boss-orthofun

Valider ses acquis en orthographe en combattant le Boss

Le seul moyen de poursuivre l’aventure est de gagner le combat contre le boss de l’orthographe. Il est redoutable et vous donnera du fil à retordre. C’est normal : nous voulons nous assurer que vous êtes au niveau pour continuer l’aventure. En gagnant les 3 huttes du Boss vous accédez au portail et à la suite de l’aventure.

 

 

Gagner le jeu OrthoFun

Lorsque vous aurez réussi les 4 huttes Portail des 4 archipels, l’île du FINAL s’ouvre et vous gagnez la partie !

En résumé, OrthoFun c’est un vrai jeu en ligne avec des contenus de qualité pour un apprentissage ou une remise à niveau en orthographe. Si vous gagnez, vous pouvez décider de passer une certification. Celle-ci vous permettra de valoriser vos compétences sur votre CV et d’attirer l’œil des recruteurs.

Vous êtes prêts ? JOUEZ ! Utilisez votre CPF pour vous inscrire à nos formations.

 

Back To Top