skip to Main Content
Accord Des Adjectifs De Couleur

Accord des adjectifs de couleur

Si vous connaissez la règle de l’accord des adjectifs de couleur, vous trouverez un jeu en ligne pour vous entraîner. Pour les plus hésitants vous pouvez redécouvrir la règle, des adjectifs qui sont invariables et ceux qui s’accordent avant de jouer pour vérifier si vous avez bien compris.

Réviser la règle d’accord des adjectifs de couleur

Certains sont invariables et d’autres s’accordent, comment faire la différence et accorder les couleurs à l’écrit ? Nous vous expliquons les grandes lignes dans les paragraphes qui suivent, exemples à l’appui. Bonne lecture.

Les couleurs invariables

Les adjectifs de couleur sont invariables quand il s’agit des couleurs composées. Par exemple : des tissus bleu-vert, des pantalons bleu clair, des manteaux gris foncé, … Notez dans nos exemples que la couleur composée « bleu-vert » comprend un trait d’union car il s’agit de l’union de deux couleurs. En revanche, pour bleu clair ou gris foncé, on ne mettra pas de trait d’union car « clair » et « foncé » sont des adjectifs mais ils ne représentent pas des couleurs.

Les adjectifs de couleurs issues de noms de fleurs, de fruits, de pierres précieuses, de matières précieuses ne s’accordent pas. Par exemple : des murs marron (des murs de la couleur du marron), des gilets orange (des gilets de la couleur d’une orange), des voitures ivoire (des voitures de la couleur de l’ivoire), etc.

C’est simple, mais alors, quand doit-on accorder les adjectifs de couleur ? Le paragraphe suivant vous donne l’information.

Quels adjectifs de couleur s’accordent ?

Les adjectifs de couleur s’accordent quand il s’agit de couleurs simples, c’est-à-dire qu’ils ne désignent rien d’autre qu’une couleur. Comme par exemple : des voitures bleues, des fruits rouges, des gilets jaunes. Parmi les adjectifs de couleur qui s’accordent, on trouvera également : rose, mauve, fauve, écarlate, pourpre… même s’il s’agit de fleurs ou de matières précieuses. On écrira par exemple : des tapis roses, des tissus mauves, des joues écarlates…

Pour vous entraîner et développer de nouveaux réflexes, rien de plus facile : découvrez notre jeu en ligne dans le paragraphe suivant.

S’entraîner sur l’accord des adjectifs de couleur

Avec ORTHOgagne toutes les occasions sont bonnes pour s’entraîner en utilisant des jeux ! Découvrez notre jeu en ligne pour ancrer vos nouveaux réflexes avec les couleurs !

04 – Les couleurs

Pour aller plus loin : le nom de couleur composé

Une subtilité concerne les noms de couleur composés. Il s’agit de différencier les adjectifs de couleur (exemple : des voitures rouge sang) et les noms de couleur (exemple : des rouges sang). Pour aller plus loin le projet-voltaire précise que lorsqu’on utilise un nom comme second terme, il reste invariable. Par exemple : des rouges sang, des rouges comme le sang. S’il s’agit d’un mélange de deux couleurs, les deux termes sont invariables. Par exemple : des bleu-vert.

Si vous avez aimé notre jeu en ligne, voici d’autres articles pour vous entraîner sur d’autres thèmes :

Lettre muette du participe passé

Accorder les pronoms

Accorder les adjectifs qualificatifs

Pour les plus joueurs, avez-vous entendu parler d’OrthoFun ? Ce jeu vidéo en ligne pour s’entraîner en orthographe contient plus de 150 activités à découvrir dans un parcours d’îles à explorer.

 

Back To Top