skip to Main Content
Accorder Les Adjectifs

Accorder les adjectifs

Accorder les adjectifs qualificatifs est un jeu d’enfant si vous connaissez la règle, voici un jeu en ligne pour vous entraîner. Un peu plus bas, vous trouverez la règle pour réviser.

S’entraîner sur l’accord des adjectifs qualificatifs

Comment accorder les adjectifs qualificatifs ?

Accorder un adjectif qualificatif c’est lui appliquer le même genre et nombre que le nom qu’il précise. C’est-à-dire qu’il prend la marque du féminin lorsque le nom qu’il précise est féminin et la marque du pluriel si ce nom est pluriel. Bien sûr, le genre et le nombre se cumulent, on peut donc avoir un adjectif féminin pluriel si le nom qu’il précise est féminin pluriel. Par exemple : des candidats motivés (le nom « candidats » est masculin pluriel, l’adjectif qualificatif « motivés » prendra également le masculin pluriel).

Quelques fois la marque du féminin n’est pas visible, dans l’exemple suivant : un vase rare ou une fleur rare, l’adjectif porte la marque du féminin ou du masculin selon le nom mais cela ne se distingue pas dans l’orthographe du mot. Il en est de même pour la marque du pluriel qui n’est pas toujours visible comme dans l’exemple : un homme heureux, des hommes heureux.

L’important est de bien comprendre que l’adjectif s’accorde avec un nom qu’il précise et de savoir bien repérer ce nom.

Il ne vous reste plus qu’à vous entraîner avec le jeu ci-dessus. Recommencez la partie pour être dans le top 10 et défiez vos collègues et amis.

Découvrez nos autres jeux en ligne pour en apprendre plus et être au top :

Accorder les pronoms

Lettre muette du participe passé

Accorder les couleurs

Back To Top