skip to Main Content
Accorder Les Pronoms

Accorder les pronoms

Accorder les pronoms quand on connaît la règle est un jeu d’enfant, testez vos connaissances grâce au jeu en ligne ci-dessous. En revanche, si le mot « pronom » vous rappelle de lointains souvenirs, vous trouverez quelques informations un peu plus bas. Soyez curieux et faites-vous plaisir dans la redécouverte des règles d’orthographe.

S’entraîner à accorder les pronoms

Comment accorder un pronom ?

La première question c’est qu’est-ce qu’un pronom ? Un pronom est un mot qui permet de remplacer un nom. Pour accorder un pronom il faut lui donner le même genre et le même nombre que le nom qu’il remplace. Par exemple : Cet exercice est compliqué, celui-ci est plus simple. Le mot « celui-ci » est un pronom qui remplace le nom « exercice ». Il prend le genre (masculin) et le nombre (singulier) du mot « exercice ». Autre exemple : Ces règles sont faciles, cependant j’ai oublié celles-ci. Le mot « celles-ci » est un pronom qui remplace le nom « règles » qui est féminin pluriel.

Il existe plusieurs catégories de pronoms et ceux que vous identifiez facilement sont les pronoms personnels. Ils représentent une ou plusieurs personne(s) comme par exemple les personnes du singulier : je, tu, il, elle, on et les personnes du pluriel : nous, vous, ils, elles. Il y a une petite subtilité avec le pronom « on » qui peut représenter un singulier ou un pluriel mais ce sera pour un prochain article.

Si vous avez compris le principe, vous arriverez facilement à accorder les pronoms. Pour vous en assurer, testez ce jeu en ligne et tentez d’être parmi le top 10. Pour en savoir plus ou reprendre les principales règles d’orthographe utiles au quotidien, vous pouvez choisir une formation.

Vous voulez d’autres jeux en ligne pour vous entraîner encore ?

En voici quelques-uns pour le plaisir :

Lettre muette du participe passé

Accorder les adjectifs de couleur

Accorder les adjectifs qualificatifs

Back To Top