Skip to content
certificat voltaire

Préparer le Certificat Voltaire avec ORTHOgagne

Examen d’orthographe reconnu, le Certificat Voltaire est de plus en plus plébiscité par les recruteurs. En effet, la maîtrise du français est considérée comme une compétence professionnelle tout comme celles de l’anglais ou des outils de bureautiques. Ainsi, les personnes à la recherche d’un emploi et les salariés ont tout intérêt à faire reconnaître leur niveau en orthographe afin d’améliorer leur employabilité. 

Certificat Voltaire, une certification reconnue dans le monde professionnel

Certification professionnelle, le Certificat Voltaire est un examen de référence qui valide les compétences en orthographe et en expression nécessaires au quotidien au travail. Il permet de mettre en avant votre aptitude à rédiger des écrits professionnels sans fautes d’orthographe.

Inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), le Certificat Voltaire se compose de 2 épreuves pour mesurer les aptitudes en communication écrite et orale :

  • l’épreuve Orthographe, notée sur 1 000 avec 4 niveaux de scores intermédiaires en fonction de son profil de poste
  • l’épreuve Expression, notée sur 9 avec 3 niveaux de maîtrise du vocabulaire et de rédaction d’écrits professionnels

Cette certification en orthographe permet d’attester d’un niveau de français, via un code de vérification, pour valoriser son curriculum-vitae ou son profil sur des réseaux sociaux comme LinkedIn. C’est un atout pour son employabilité !

Bon à savoir, le Certificat Voltaire est un examen d’orthographe qui se déroule en présentiel dans un centre habilité. Quelques jours après l’épreuve, chaque candidat reçoit par voie postale son résultat. Sa durée de validité est de 4 ans à compter de la date de passage de l’examen. Après cette date, la validité du test d’orthographe arrive à expiration. Il vous faudra le passer de nouveau pour pouvoir certifier officiellement votre niveau en orthographe.

Pourquoi (faire) passer une certification en orthographe ?

Selon l’étude publiée en 2021 par l’Ipsos, 73 % des recruteurs jugent rédhibitoires les difficultés à l’écrit (grammaire, conjugaison, syntaxe…). Aujourd’hui, la maîtrise de la langue française est un critère déterminant à l’embauche. 

D’ailleurs, dans les grandes écoles de l’enseignement supérieur, comme à Sup de Com, les cours d’orthographe ont fait leur apparition ces dernières années pour perfectionner le niveau de français écrit de leurs étudiants. De plus, de nombreuses écoles organisent des sessions Certificat Voltaire pour leur permettre de certifier leur niveau en orthographe française. C’est un facteur pour améliorer leur insertion professionnelle.

Les entreprises ont aussi tout intérêt d’encourager leurs collaborateurs à se former en orthographe pour :

  • promouvoir leur légitimité auprès de leurs clients, en particulier pour les agences de communication
  • former efficacement leurs assistants
  • se démarquer de la concurrence
  • rester au top 
  • assurer sa crédibilité 
  • challenger ses équipes

Véritable portée stratégique, l’expression écrite est omniprésente dans le milieu professionnel. Nous sommes tous rédacteurs : envoi de mails, rédaction d’articles de blog, publication de posts sur les réseaux sociaux… Toute entreprise, pour sa communication interne et externe, doit avoir la certitude que ses écrits sont de qualité. La maîtrise de la langue, à l’instar de celle des outils bureautiques, est une compétence professionnelle importante que les entreprises peuvent inscrire dans leur plan de formation. La professionnalisation de ses équipes passe aussi par une remise à niveau en orthographe.

Comment cibler le score en fonction de ses besoins ?

Le score maximum de la Certification Voltaire est 1 000. Cependant, l’objectif n’est pas de viser ce score, au risque d’être frustré si ce n’est pas le cas. C’est un assez gros niveau en orthographe 

ORTHOgagne préconise à tous les candidats que nous préparons au Certificat Voltaire de viser un score adapté à leur poste et/ou niveau d’études :

  • au moins 900 points pour un formateur ou tout professionnel amené à rédiger des textes élaborés
  • entre 700 et 900 pour un encadrant ou un commercial
  • entre 500 et 700 pour une personne de niveau bac+5

Il faut ensuite adapter les révisions à ce test d’orthographe en fonction de l’objectif. Par exemple, pour un score visé entre 500 et 700 points, ORTHOgagne recommande aux candidats de ne pas se noyer dans les détails de la langue française. Nous proposons des formations pour revoir en peu de temps les bases, comme :

  • les conjugaisons
  • les accords des participes passés

Notre méthode vise à comprendre de façon simple et logique les règles de français, le tout accompagné de quelques exercices pour s’entraîner. Une fois les bases solides acquises, ORTHOgagne peut accompagner ses stagiaires de manière individuelle avec :

  • une notice recensant les principales difficultés de la langue française
  • quelques annales mises à disposition pour optimiser sa préparation

Comment choisir sa préparation au Certificat Voltaire ?

Pour préparer le Certificat Voltaire, plusieurs offres de formation sont possibles :

  • le Projet Voltaire : cette plateforme d’ancrage mémoriel est très utilisée, mais convient moins aux personnes qui ne sont pas scolaires à cause de son côté “bachotage”
  • OrthoFun : ce jeu d’orthographe en ligne, inspiré de l’univers du jeu vidéo, est une bonne option pour réviser les règles de base. Développé par ORTHOgagne, son objectif est de les faire comprendre, car tout est plus facile si on a compris les choses ! 
  • suivre une formation en présentiel pour bénéficier de l’émulation de groupe lors de sa préparation au Certificat Voltaire

Choisir entre formation à distance ou en présentiel dépend du temps que l’on a à consacrer à sa formation et de son rythme d’acquisition des règles de grammaire. En effet, si on a besoin de la force du collectif, mieux vaut être sur du présentiel. Chez ORTHOgagne, nous aimons former à l’orthographe dans la bonne humeur en alternant théorie et exercices avec quelques jeux pour comprendre durablement les notions. Vous pouvez aussi constituer un groupe de collègues ou amis pour former un petit groupe et faire financer votre formation en orthographe par le CPF (compte personnel de formation). Toutes nos formations en orthographe sont éligibles au CPF.

Les dirigeants d’entreprise, les responsables des ressources humaines et/ou de formation peuvent aussi organiser des formations en intra. Outre le développement des compétences de leurs collaborateurs, notre formation en orthographe avec des jeux favorise l’esprit d’équipe et peut être une opération de team-building originale et professionnalisante. Faisons du professionnel un loisir !

Organisme de formation partenaire du Certificat Voltaire, ORTHOgagne propose un blended mêlant l’outil en ligne et l’expertise de ses formateurs en orthographe. L’humain vaut mieux que la machine pour apprendre ! Centre agréé, nous sommes habilités à faire passer cet examen de certification en orthographe.

 

Ça peut aussi vous intéresser

Back To Top