Maîtrise de l’orthographe : ces clichés qui ont la vie dure
La maîtrise de l’orthographe est un véritable marqueur de compétences professionnelles et répond à une attente sociale. De manière générale, nous sommes plus tolérants vis-à-vis d’une personne qui fait des erreurs de calcul que des fautes d’orthographe. D’ailleurs, avez-vous observé le choix du vocabulaire pour parler de ces deux difficultés ? Selon le dictionnaire Le Larousse, l’erreur est l’acte de se tromper et la faute est un manquement à la règle. Bref, quand il s’agit d’orthographe, les clichés vont bon train ! ORTHOgagne a décidé d’apporter un peu plus de nuances à toutes ces idées reçues…
#1 – Les “mauvais” en orthographe occupent des postes faiblement qualifiés
Les clichés ont la vie dure : les bons en orthographe sont les cadres, les mauvais occupent des postes faiblement qualifiés. Pourtant, les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- 19 % des Français sont des cadres
- 70 % des salariés sont des rédacteurs au quotidien
- 31 % d’entre eux passent un quart de leur journée à rédiger
Ainsi, quel que soit le métier, nous sommes tous amenés à rédiger à un moment ou un autre et le poste occupé ne détermine pas le niveau en orthographe. D’ailleurs, au moment du recrutement, 92 % des employeurs, selon une étude réalisée par OpinionWay pour Bescherelle publiée le 18 février 2019, craignent l’impact négatif d’un manque de maîtrise de l’orthographe sur l’image de l’orthographe. Dès lors, 52 % des DRH écartent une candidature en raison de la mauvaise qualité de l’écrit même si celui-ci est brillant…
#2 – Le manque de maîtrise de l’orthographe est une marque d’irrespect
Beaucoup estiment que la non-maîtrise de l’orthographe révèle :
- un manque d’estime pour votre interlocuteur
- un manque de rigueur au moment de la relecture
Et, si on changeait d’angle pour voir les choses autrement et déconstruire cette idée reçue sur l’orthographe ? Christelle Martin-Lacroux, enseignante-chercheuse à l’IUT de Toulon-Var, a mis en lumière le concept du “paradoxe de l’orthographe” : même si certaines personnes n’ont pas toujours les compétences pour bien écrire, elles ont conscience de l’importance de l’orthographe dans la vie professionnelle. Ainsi, le manque de maîtrise de l’orthographe peut cacher d’autres difficultés :
- dyslexie
- difficultés à comprendre la logique des règles
- apprentissage à l’âge adulte du français
- peur d’écrire
- …
Osons sortir de nos clichés et chercher l’origine des fautes d’orthographe ! Pour certaines situations, suivre une formation en orthographe pour adulte permet de reprendre confiance en soi à l’écrit et d’avoir une meilleure maîtrise de l’orthographe.
#3 – Quand on lit, on est bon en orthographe
Durant votre scolarité, vous avez déjà certainement entendu dire que, pour progresser en orthographe, il fallait lire. Oui, la maîtrise en orthographe peut s’améliorer grâce à la lecture à condition d’avoir une mémoire visuelle : elle nous aide à mieux retenir l’orthographe des mots à force de les lire. C’est comme un enregistrement automatique du mot : notre cerveau en fait une photographie.
La lecture est surtout un excellent moyen pour découvrir de nouveaux mots et enrichir votre vocabulaire. Celles et ceux qui ont une mémoire visuelle enregistreront aussi l’écriture des mots les plus utilisés au quotidien.
#4 – Quand on est “nul” en orthographe, on le reste
Fataliste, cette assertion est un cliché contre lequel ORTHOgagne lutte ardemment. Pour nous, personne n’est nul en orthographe et, surtout, nul n’est censé connaître toutes les règles. Eh oui, maîtrise de l’orthographe ne rime pas obligatoirement avec connaissance intégrale du Bescherelle ! De plus, comme le dit Jean Piaget, “l’intelligence, ce n’est pas ce que l’on sait mais ce que l’on fait quand on ne sait pas”.
Suivre une formation en orthographe pour adulte permet donc d’avoir les outils pour déconstruire le cliché du “nul en orthographe”. Chez ORTHOgagne, nous avons développé une méthode innovante pour :
- rendre l’orthographe accessible à tous
- mettre en évidence l’essentiel de la logique grammaticale
- transmettre des astuces pour mémoriser facilement l’orthographe des mots
- simplifier la conjugaison des verbes via des repères simples
#5 – Les correcteurs voient TOUTES les fautes d’orthographe
On pense souvent, à tort, que les correcteurs sont la solution pour éradiquer les fautes d’orthographe et que, grâce à eux, la maîtrise de l’orthographe n’est plus indispensable. Les correcteurs d’orthographe ne sont capables que de corriger des erreurs lexicales – l’écriture du mot dans le dictionnaire. En revanche, pour l’orthographe grammaticale, ils sont inutiles : il faut être bon en orthographe. Vous avez un doute ? Tapez la phrase suivante :
Es que les correcteurs d’orthografe voie toutes les faute ?*
Pour preuve, voici les fautes identifiées par un correcteur en ligne, Scribens. Vous ne pouvez donc pas avoir 100 % confiance dans les logiciels de correction, comme nous l’expliquions dans un de nos précédents articles. De manière générale, nous vous recommandons de prendre du recul avec les suggestions proposées par ces outils.
Lutter contre ces préjugés autour de l’orthographe a pour objectif de permettre à chacun d’oser parler de ses difficultés. Cela est un premier pas pour améliorer sa maîtrise de l’orthographe.
*Est-ce que les correcteurs d’orthographe voient toutes les fautes ?