skip to Main Content
3 Profils Qui Ont Besoin D’une Formation En Orthographe Pour Adulte

3 profils qui ont besoin d’une formation en orthographe pour adulte

Lors des entretiens annuels d’évaluation, la majorité des demandes concernent les formations en anglais, en management, en prise de parole en public et en compétences métiers. En revanche, quand il s’agit de formation en orthographe, il y a peu de besoins exprimés. Pourtant, les responsables de formation doivent tout de même être capables de déterminer le nombre de salariés à former dans ce domaine. Expert de la formation en orthographe pour adulte depuis 2010, ORTHOgagne a identifié 3 types de profils ayant un besoin en orthographe.

Ceux qui pensent être à l’aise à l’écrit

Assistant de direction, responsable de communication, community manager, ingénieur, chef de projets : certains professionnels utilisent l’écrit au quotidien et s’estiment très à l’aise avec ce média. Généralement, ils voient les fautes d’orthographe des autres. Confrontés à leur croyance, ils estiment ne pas avoir besoin d’une formation en orthographe pour adulte.

Souvent, ce sont des personnes qui ne connaissent pas l’angoisse de la page blanche, qui apprécient de rédiger des discours, qui sont toujours disponibles pour relire les productions de leurs collègues. Elles identifient certaines erreurs d’orthographe d’usage, de conjugaison et de grammaire. Cependant, quand elles réalisent des corrections, elles se trompent parfois dans les accords. Par exemple, elles peuvent avoir des difficultés pour accorder les pronoms ou les participes passés.

Une formation en orthographe pour adulte est l’occasion de revoir les bases de la grammaire, de la conjugaison et de l’orthographe. De plus, ce sont des profils pour lesquels une formation sur les écrits professionnels permettra de rédiger avec efficacité dans l’exercice de leurs fonctions.

Ceux qui n’osent pas demander une formation en orthographe pour adulte

Souvent, chez ORTHOgagne, nous entendons dire qu’il y a des métiers où l’écrit n’est pas une compétence nécessaire : métiers du bâtiment, métiers du soin, métiers de la beauté… D’ailleurs, certains de ces professionnels reconnaissent qu’ils n’aiment pas écrire et qu’ils sont soulagés d’avoir choisi un métier “terrain”.

Pourtant, l’environnement professionnel de ces métiers est de plus en plus éloigné de ce cliché : on demande aux salariés d’être en mesure d’écrire pour assurer le suivi d’une opération, la traçabilité, le relais entre les équipes, la facturation des opérations réalisées…

De plus, chaque salarié représente son entreprise, en particulier lors d’interventions auprès des clients ou d’envois de courriers électroniques. Quand le client se rend compte que le salarié ne maîtrise pas l’orthographe, c’est l’image de l’entreprise qui en pâtit. En effet, l’entreprise a le devoir de former ses collaborateurs !

Les conséquences des difficultés en orthographe ont aussi un impact au sein de l’entreprise. Quand un salarié est sollicité par un collègue pour relire ses mails avant de les envoyer, il réalise une tâche qui n’est pas la sienne.

Pour permettre à tous de gagner en confiance à l’écrit, l’entreprise doit donc inscrire la formation en orthographe pour adulte dans son plan de développement de compétences.

Ceux qui demandent une formation en orthographe pour adulte

Enfin, ce dernier profil est composé de tous ceux qui font la demande d’une formation en orthographe pour adulte. Ces personnes sont conscientes de leurs lacunes qui ont des lourdes conséquences dans leur quotidien professionnel :

  • manque de confiance à l’écrit
  • perte de temps pour corriger ou reformuler leurs textes
  • frein dans leur évolution professionnelle

Pour gagner en professionnalisme, elles décident de s’inscrire à une formation en orthographe pour adulte soit à leur propre initiative via le dispositif du CPF, soit dans le cadre du plan de formation en entreprise.

Différentes réactions par rapport aux difficultés en orthographe

Lors de nos échanges avec les stagiaires, nous avons pu constater plusieurs situations par rapport aux difficultés liées à l’orthographe :

  • la résignation : “je suis nul, mais tant pis j’écris tout de même”
  • l’évitement : “ce n’est pas mon métier”, “j’ai honte, je ne veux pas que cela se sache”
  • l’absence de prise en charge spécifique, en particulier pour les dyslexiques

Suivre une formation en orthographe pour adulte est l’occasion de remettre à plat son rapport à l’écrit et de rompre le cercle vicieux de la crainte de faire des erreurs. En effet, conçue pour les adultes, la méthode ORTHOgagne a pour objectifs de :

  • faire comprendre la logique de la grammaire
  • retenir facilement l’orthographe des mots grâce à des astuces
  • faciliter la conjugaison au quotidien avec des repères simples

Comment ORTHOgagne peut vous aider à identifier chaque profil ?

Afin de permettre à chacun de reprendre confiance dans ses écrits, ORTHOgagne peut réaliser des tests de positionnement en amont d’une action de formation en orthographe pour adulte. Ces tests, reprenant les principales erreurs des écrits professionnels, apportent un diagnostic précis des besoins de chaque futur participant à nos formations et d’identifier précisément les salariés prioritaires.

Notre objectif, à l’issue de nos formations, est que chaque stagiaire ait mis KO tous ses doutes par rapport à ses compétences en orthographe !

Ça peut aussi vous intéresser

Back To Top